Littérature

Auteur  
# 09/09/2010 à 19:07 Roxane
Bonsoir,
je viens d'achever la lecture du livre "jack L'Eventreur, Affaire Classée" de P. Cornwell; je dois dire que l'enquête très détaillée de l'auteur concernant le peintre William Sickert est troublante. Ci ce n'était pas lui, il nourrissait pour le moins une fascination douteuse pour le personnage, et semblait être quelqu'un de très perturbé sur le plan psychique...Libre au lecteur d'adhérer ou non à sa théorie, mais elle m'a plutôt convaincue!
Bravo en tout cas pour la réalisation de votre site très complet sur ce mystère de criminologie historique!

# 10/09/2010 à 20:10 Hugyz
Hi Roxanne,

Merci beaucoup pour ton message. Ca fait toujours plaisir de recevoir des compliments sur le travail effectué.
J'ai aussi lu le livre de Patricia Cornwell sur Jack. Je trouve absolument remarquable le travail qu'elle a abattu et je m'imagine qu'elle a certainement dépensé sans compter pour écrire son livre. Son argumentation malheureusement repose principalement sur les lettres de Jack, dont on ne peut affirmer l'authenticité. Elle fait un parallèle avec les probables lettres de Sickert qui présente effectivement le même style de papier. Or ce papier était courant à l'époque. Bien sur elle reprend les peintures macabres et douteuses de l'artiste et ses penchants un peu excentriques. Mais cela n'en fait pas un coupable pour autant. Elle insiste aussi sur ses problèmes sexuels, qui sont très exagérés. J'ai fait des recherches sur Sickert également, mais il n'a subi en fait qu'une intervention du penis bénine, qui en aucun cas n'a alteré ses relations. Preuve en est, il a eu des enfants. De plus sa haine des femmes est très relative. Certes il était un peu misogyne et de caractère vieux garçon, mais pas au point de tuer. Bien sur sa facination pour Jack était bien réelle, mais elle s'est manifestée lorsqu'il apprit qu'il avait peut-être vécu dans le même immeuble d'un suspect potentiel. Il a executé son fameux tableau "la chambre de Jack l'Eventreur", puis plusieurs autres plutôt scabreux. Le parallèle semble tout tracé du coup. Ce qui est dommage dans le livre de Cornwell, c'est qu'elle nous livre tout de suite son hypothèse et ensuite elle dévoile pourquoi. Ce qui m'aurait intéressé, c'est de savoir comment elle s'est forgé son opinion sur Sickert et le cheminement vers ce suspect. Pour moi Sickert reste un peintre marginal et un personnage psychiquement étrange, mais certainement pas assassin en série. D'ailleurs après tant de crimes, je le vois mal continuer une existence paisible. Mais comme tu le dis si bien, à chacun d'adhérer à cette théorie et je reconnais le travail extraordinaire de Patricia.
Merci de ton intervention et à bientôt j'espère.
# 12/09/2010 à 12:58 Vincent1988
Ha je ne suis pas du tout d'accord....
Madame Cornwell ne démontre aucune preuve concrète que le peintre est Jack !!!
Elle pense et est certaine d'avoir démasqué Jack, mais elle se trompe, j'en suis certain !
# 13/09/2010 à 19:58 Roxane
je suis d'accord sur le fait qu'il n'y ait pas de preuves concrètes, sinon je pense que le livre aurait suscité plus de troubles!! en outre il est vrai que l'interprétation de certains faits est exagéré...et sans le mystère identitaire Jack the ripper ne serait plus jack the Ripper!
Mais le tracé et les témoignages des contemporains de Sickert sur son comportement reste troublant...
# 13/09/2010 à 22:30 Hugyz
Absolument d'accord sur le côté mystère identitaire de Jack. Et c'est toute la force de l'énigme. Comme je l'ai dit sur le site, tout le monde peut se forger sa propre opinion sur le présumé coupable. Ce que je tente de démontrer sur le site, ce sont surtout les fausses accusations qui ont inondé ce mystère et surtout pourquoi. Trop de choses erronées ont été dites et écrites à ce sujet, et il fallait remettre un peu d'ordre dans ce bazar. Je suis tout à fait d'accord sur le caractère peu commun de Sickert, mais en lisant bien la bio de Sickert, on se rend compte que sa culpabilité reste très fragile et peu crédible. Il n'empêche que rien ne prouve le contraire non plus.... !!!
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site