Alors, qui était Jack ?

 

C'est une excellent question !!! Merci de l'avoir posée !!!

Sérieusement, on ne saura probablement jamais qui était Jack l'Eventreur. Une grande quantité de documents ont disparus, avec le temps, de la Metropolitan Police. Probablement lors des déménagements des bureaux de Scotland Yard, et également lors d'incendies. Peut-être aussi par certains inspecteurs, qui ont voulu jouer aux "Ripperologues" ou garder certains documents pour leur album personnel.

Il est clair que si la police avait eu les techniques actuelles de profilage, d'analyse et de criminologie, il y a fort à parier que Jack aurait été sous les verrous, mais voilà, ce n'était pas le cas, et il faut se faire à l'idée que l'on ne découvrira certainement jamais son identité. Bien sur, nous pouvons toujours espérer qu'un document sorte de nulle part avec des preuves irréfutables, mais on peut en douter.

Le problème avec ce genre de cas non résolu, c'est qu'il attise les spéculations et spéculateurs sur l'identité du tueur. Comme J.F.K ou Maryline Monroe, toutes les hypothèses deviennent alors possibles, et souvent on oublie la solution la plus simple. La nature humaine nous pousse à rechercher quelque chose d'inédit, de nouveau, de plus extraordinaire. On veut devenir celui qui a peut-être découvert la vérité, on veut trouver une nouvelle possibilité ou tout simplement, on se passionne, afin d'être le "Monsieur" spécialiste du cas. Bref tous les pretextes sont bons pour nous pousser à proposer toutes sortes de théories.

Suite à tout ce que nous avons vu aux travers de ces pages, il en ressort deux ou trois choses intéressantes. Tout d'abord, nous avons remarqué que le tueur a effectué une escalade dans la violence des crimes, jusqu'à ce fameux massace de Marie-Jane Kelly. Il est peu probable qu'un assassin en série puisse, d'un jour à l'autre, cesser ses tueries et vivre une une existence tranquille ensuite. D'après les profilers et les criminologues, il n'existe que très peu de cas recensés. La plupart continue leurs crimes, sombre dans la démence, sont arrêtés ou tués. Ce qui nous amène donc à oublier certains suspects énumérés dans cette rubrique. De plus, nous savons que le tueur connaissait relativement bien les lieux pour pouvoir s'échapper rapidement après ses actes. Nous pouvons donc supposer qu'il y résidait ou y venait souvent. Enfin le mode opératoire nous indique qu'il devait avoir une bonne connaissance anatomique et devait bien savoir manier le couteau. 

Bien sur cela ne désigne en rien un coupable et aucune preuve n'est fournie quant à son identité, mais cela nous permet de pouvoir éliminer certains suspects et de se focaliser sur les autres. Maintenant à chacun de se faire son idée....!!!

 

Je vous livre ci-dessous mes opinions sur le cas. Bien sur je ne peux y amener de preuves tangibles et certains ne seront peut-être pas d'accord avec mes conclusions.

1ère possibilité (la moins crédible)

Une coalition anti-gouvernementale de 4 ou 5 personnes cherchant à destabiliser le pouvoir  pourrait très bien être à l'origine des crimes. Nous savons que le quartier de Whitechapel était prêt à exploser. Un repère de marginaux, prostituées, et autres criminels semaient la pagaille dans les rues et les problèmes étaient monnaie courante. De cet état de fait, ce groupuscule saisit l'occasion pour frapper un grand coup. Mais pour cela, il faut des arguments en béton afin que cela se sache. C'est dans cette optique qu'il décide de frapper de manière suffisamment violente, mais ciblée, pour que la presse en parle. Les meurtres doivent être particulièrement odieux. Alors qui sont-ils ? Probablement un militant suffisamment important et charismatique pour entraîner des adeptes, un probable journaliste pour être sûr de rendre les faits dans les quotidiens, un voiturier pour s'échapper rapidement et un tueur sachant manier le couteau et connaissant suffisamment l'anatomie. On pourrait aussi ajouter un policier pour les renseignements sur les rondes, ou les avances de l'enquête. Il est possible que le tueur ait complètement dérappé et que la coalition ait décidé de le supprimer ou de l'interner après le massacre de Kelly. Cela dit, ce groupuscule aurait partiellement réussit son coup, puisque de nouvelles mesures furent votées après le cas de Jack l'Eventreur...! Mais alors, comment expliquer que personne n'ait parlé ou n'ait laissé des traces ? Probablement que le responsable décida aussi de les supprimés au fur et à mesure, ou qu'il ait été suffisamment explicite pour qu'aucun ne passe aux aveux.

2ème possibilité (plus vraisemblable)

Un seul tueur est à l'origine des meurtres. Aux vues des suspects nommés dans cette rubrique, nous pouvons en retenir trois tout à fait crédibles : Francis J. Tumblety, Richard Mann et Nathan Kaminski. Tumblety et Mann étaient relativement âgés au moment des crimes, mais cela ne les disculpe pas pour autant. Par contre, ils ont tous les deux continué une existence presque normale par la suite, ce qui est plus difficile à supposer, après le massacre de Kelly. Kaminski, lui colle beaucoup plus au profil. Il est jeune (23 ans), il connait bien le quartier, et surtout il contracte la syphilis auprès de prostituées juste avant les meurtres. Enfin il disparait de la circulation juste avant les crimes. Il est possible que cette maladie ait troublé sérieusement sa santé mentale et qu'elle fut le déclancheur de sa folie meurtrière. Les prostituées m'ont sali et je vais les faire payer ! Il quitte son logement, et se trouve une pension (qui sont légion à l'époque) et commence à échaffauder sa vengeance. Seulement sa santé mentale est fragile et lorsqu'il passe à l'action, il devient un autre homme et perd certaines notions élémentaires, jusqu'à complètement péter les plombs lors du massacre de Kelly. Ce dernier meurtre achève sa mutation et il perd totalement les notions basiques de l'existence. Il erre probablement dans les rues sans savoir qui il est, et ce qu'il a fait. Il se fait arrêter par la police, mais la vue de l'infirmerie lui ravive certains souvenirs et sa fureur prend le dessus. Il est interné à Colney Hatch, où il mourra.

Alors pourquoi la police n'a pas fait le rapprochement ? Pour la simple et bonne raison, qu'elle ne savait pas qui il était, puisque les policiers l'avait appelé David Cohen et qu'ils avaient un autre suspect en vue : Aaron Kosminski. Il est fort possible que la police ait découvert après coup son véritable nom et qu'elle ait confondu Kaminski et Kosminski. Ce qui pourrait expliquer que le memoranda de Mc. Naghten puisse être truffé d'erreurs. Rappelez-vous, il y indique que Kosminski est mort en 1889, alors qu'il a vécu, selon les registres hospitaliers, jusqu'à 1919. Kaminski, lui, est bien mort en 1889. De plus, il indique que Kosminski était un dangereux individu, qui avait une haine des femmes. Ce qui est encore erroné, puisqu'il était tout simplement insalubre, inadapté et bête. Enfin il y a ce témoin qui se retracte au dernier moment. Est-ce que le témoin avait peur d'envoyer un innocent en prison et qu'il n'était plus sûr de sa déposition ? Ou est-ce que la police avait encore confondu Kaminski et Kosminski ? La question reste entière ! Maintenant il y a le sujet délicat des connaissances anatomiques. Certes Kaminski était tailleur et n'avait certainement pas de culture médicale. Cela dit, rien ne le prouve. Tout ce que l'on connait de lui avant son internement en 1888, c'est ce qu'il a bien voulu dire sur le registre hospitalier. Il aurait très bien pu apprendre la médecine basique avant de se rendre sur Londres. Probablement pas de la chirurgie ou de l'anatomie approfondie par rapport à son âge, mais certainement les notions élémentaires.

Il est clair, que je ne peux apporter de preuves de ce que j'avance, mais cette théorie me semble bien plausible. Beaucoup de choses ne colle pas dans l'accusation de Kosminski, et les deux autres suspects (Tumblety et Mann) ne me paraisse pas plus probable. Mais qui c'est ?, peut-être ne suis-je pas du tout dans le juste ! Mais cela, nous ne le saurons probablement jamais...

A vous, maintenant, de vous faire une idée......!!!

Bonne chance et saluez Jack de ma part !

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×