Memoranda de Mc.Naghten

 

Ce memoranda fut écrit par Sir Melville Mc.Naghten le 23 février 1894, en réponse à un article paru dans le quotidien "SUN". Il revient sur notamment sur l'affaire Thomas Cutbush de 1891 et sur l'affaire de Jack l'éventreur. Cutbush avait été incriminé par le "SUN" comme étant un probable coupable des crimes.

Voici ce qu'il indique sur le tueur de Whitechapel :

 

...maintenant le tueur de Whitechapel a 5 victimes à son actif - et 5 victimes seulement. Ces victimes sont :

1. Mary-Ann Nicolls, tuée le 31 août 1888 à Buck's Row

2. Annie Chapman, tuée le 8 septembre 1888 à Handbury Street

3. Elizabeth Stride, tuée le 30 septembre 1888 à Berner Street

4. Catherine Eddows, tuée le 30 septembre 1888 à Mitre Square

5. Mary-Jane Kelly, tuée le 8 novembre 1888 à Miller's Court

Le dernier meurtre (celui de Kelly) est le seul qui s'est passé dans un endroit clos. Le meurtrier a dû passé près de 2 heures avec la victime. Une photo fut prise lors de la découvert du corps, qui ne peut même pas témoigner des horribles mutilations qu'elle a subies.

Sur le double meurtre du 30 septembre, il n'y a aucun doute que le tueur fut dérangé par des "Juifs" qui sortaient d'un club (proche d'où le corps d'Elizabeth Stride a été trouvé), et qu'il s'est mis à la recherche d'une autre victime, qu'il a trouvé à Mitre Square.

Il semble que la violence des mutilations, augmentant à chaque cas, présume d'un appétit toujours plus "aiguisé" du tueur. Il est peu probable que le meurtrier ait cessé soudainement de tuer après le 8 novembre pendant 2 ans (en référence à une victime retrouvée égorgée deux ans plus tard). Une théorie plus rationnelle nous invite à penser que le cerveau du meurtrier a été complétement altéré après l'horrible dernier crime de Miller's Court. Il s'est probablement immédiatement suicidé, ou a été interné en asile.

Personne n'a jamais vu le tueur de Whitechapel; plusieurs maniacs et criminels ont été suspectés, mais aucune once de preuve n'a pu être fournie. Je peux mentionner 3 cas de personne qui aurait pu commettre ses crimes en lieu et place de Cutbush.

1. Mr. Druitt, semble avoir été médecin et issu de bonne famille, qui disparut juste après le dernier crime de Miller's Court et dont on retrouva le corps dans la Tamise le 31 décembre 1888. Corps, qui serait resté un mois dans l'eau. Il était sexuellement déficiant, et d'après des informations privées, j'ai peu de doute sur le fait que sa propre famille l'avait considéré comme responsable des meurtres.

2. Kosminski, un juif polonais, résident de Whitechapel. Cet homme est devenu fou après de longues années de vices solitaires.Il avait une grande haine des femmes, principalement les prostituées et avait des tendances meurtrières : il fut interné dans un asile en 1889. Il y avait plusieurs témoignages qui faisait de lui un gros suspect.

3. Michael Ostrog, un médecin russe dément, qui fut enfermé dans un asile pour des tendances criminelles. Les antécédents de cet homme sont de la pire espèce, et ses déplacements lors des meurtres restent très incertains.......

La suite du memoranda revient sur l'affaire Cutbush.

Ci-dessous, la version PDF du Memoranda de Mc. Naghten

memoranda.pdf

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site