Les lieux

Comme vous l'avez compris, tous les meurtres se sont déroulés dans le quartier de Whitechapel, situé dans l'East End de Londres (à l'est de Londres). En 1888, l'East End compte près de 900'000 habitants et Whitechapel 80'000.

Cliquez sur la carte pour agrandir

Cliquez sur la carte pour agrandir

Un quartier populaire ou s'entassent travailleurs, réfugiés de nombreux pays européens, prostituées, marins en escales et autres pauvres misérables. Bien loin en tout cas de l'étincellante monarchie anglaise et de l'image que l'on pouvait se faire de nos amis britanniques. D'ailleurs, le pouvoir ne se presse pas pour éradiquer le fléau du crime qui pourrit ce quartier. Tant que cela se passe là-bas et que cela ne déborde pas dans la City et les quartier chics... ! En 1888, il devient presque incontrolable, les forces de police peinent à faire régner l'ordre. C'est un peu la loi du plus fort qui régit le quartier. A cela s'ajoute l'insalubrité, un éclairage déficiant et la pollution des usines en plein essort industriel. Autant dire qu'il est prêt à exploser.

C'est dans ce contexte que Jack l'éventreur a choisi de frapper. Le quartier grouillait de prostituées occasionnelles, qui souvent, effectuaient quelques passes pour survivre. Le réservoir était sans fin pour le meurtrier. De plus, les policiers peu nombreux (on comptait 1 policier pour 450 habitants), ne parvenaient pas à faire régner la loi. Quant aux habitants, ils préfèraient fermer les yeux, plutôt que de risquer leur vie.

Ci-dessous la carte des lieux des meurtres

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

DETAILS DES LIEUX

Buck's Row

Mary-Ann Nicolls

Aujourd'hui n'existe plus, l'endroit a été englobé par Durward Street.

29, Hanbury Street

Annie Chapmann

La cour et la maison n'existent plus aujourd'hui. Une brasserie y a été construite à la place.

Dutfield's Yard

sur Berner Street

Elizabeth Stride

Dutfield's Yard n'existe plus aujourd'hui et Berner Street a été renommée Henriques Street.

Mitre Square

Catherine Eddows

L'endroit existe toujours et n'a que peu changé par rapport à 1888. Bien sur les immeubles sont différents, mais la place est restée assez similaire dans sa structure.

Miller's Court

sur Dorset Street

Mary-Jane Kelly

L'endroit n'existe plus depuis peu et a été remplacé par un grand magasin .

 

empl-miller-s-court.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site