News

 

 new-gif-007.gif

16.11.2012

chapmann.jpg

Nouveau livre sur le tueur de Whitechapel

Simon Webb, 50 ans, a sorti récemment un livre sur Jack l'Eventreur mettant en avant la thèse de la culpabilié de George Chapmann, alias Severin Klosowski. Cet immigré polonais fut pendu en 1903, après avoir empoisonné son épouse Maud Marsh. Il aurait, selon Webb, confessé ses crimes à un prêtre avant son exécution. Il indique également que l'inspecteur Abberline avait également cette conviciton lors du procès. Chapman était barbier de son état à Whitechapel. En 1896, il aurait déménagé à Hastings avec sa première femme Mary Spink qu'il aurait également empoisonnée avant de se remarié peu de temps après avec Maud Marsh. Webb n'apporte rien de nouveau sous le soleil dans son livre et de toute façon, il est difficile de croire qu'un tueur en série tel que Jack, se transforme tout à coup en empoisonneur quelques années plus tard.

Simon Webb : A tale of Jack the Ripper (Langley Press) uniquement en Anglais

 

05.11.2012

Le manuscrit de Jack the Ripper s'exporte en Chine

Le fameux manuscrit mystérieux découvert par Alan Hicken dans la petite ville de Yeovil dans le Sommerset en Angleterre va être traduit en chinois. Ce recueil censé contenir les mémoires de James Carnac a été au centre de la polémique en 2008 lors de sa découverte. Sydney Georges Hulme Beaman (écrivain anglais) avait repris la majeur partie du manuscrit en y ajoutant une préface et l'avait publié sous "The Autobiography of Jack the Ripper". Beaman explique notamment qu'il avait volontairement supprimé des passages trop délicats et que ce manuscrit lui avait été remis par James Carnac en 1920, dans le but d'être publié qu'après sa mort.

Ce manuscrit est toujours dans le Montacute TV Radio Toy Museum à Yeovil et serait traduit en chinois prochainement. Hicken, le conservateur, ne s'explique toujours pas l'engoument suscité en Asie par ce recueil. Néanmoins, il estime que c'est une publicité incroyable pour le musée et Yeovil. Le lien du musée est diponible ci-dessous :

http://www.montacutemuseum.co.uk/

montacute-museum.jpg

 

31.10.2012

jack-ripper.jpg

Un professeur uruguayen propose une théorie mathématique

Selon le Daily Mail, un professeur de l'Université de Montevideo aurait trouvé l'identité de Jack l'Eventreur grâce à une théorie mathématique. Sans avoir mis un seul pied sur le sol britannique, Eduardo Cuitiño se serait basé notamment sur une sorte de triangulation des lieux des crimes. Il déclare que le meurtrier serait un chirurgien du Royal Hospital de Whitechapel Stephen Appleford.

Il appuie sa théorie avec d'autres éléments comme le fait qu'il était gaucher et qu'il avait publié à l'époque dans le "British Medical Journal" un article portant sur l'entretien minutieux des outils de dissection, tels que couteaux, scalpels, etc.

Ce médecin serait né dans la petite ville de Coggeshall dans l'Essex, apparemment reconnue pour abriter un certain nombre de cas de consanguinité. Ce fléau l'aurait poussé à entreprendre des études de médecine. Célibataire et vivant avec ses soeurs à Whitechapel, il était également dans la tranche d'âge que le profilage du FBI avait déterminé, puisqu'il avait 36 ans à l'époque des faits.

 Plus d'infos suivront ultérieurement....


 

26.09.2012

van-helsing-contre-jack.jpg

Van Helsing contre Jack l'Eventreur

Avec un peu de retard (mea culpa !), cette BD très attendue, est enfin disponible aux éditions "Soleil". Lamontagne (scénariste) et Radovic (dessins) nous ont concocté un bel album réussi. Van Helsing, qui se morfond dans un quartier de Londres à coup de piqûres de morphine après son terrible combat contre Dracula (voir album précédent), est contacté par l'inspecteur Abberline, afin de lui donner un coup de main sur la sanglante affaire de Jack l'Eventreur. Déjà trois prostituées ont été tuées (Tabbram, Nichols et Chapman : Notez que le scénariste inclu Martha Tabbram dans les victimes), et le tout Londres commence à paniquer. Van Helsing accepte, et ensemble, ils vont tenter de mettre main basse sur le meurtrier. Certains diront qu'on est en présence d'une énième version d'une enquête sur Jack l'Eventreur, et ce n'est pas faux ! Malgré tout, on sent une recherche du scénariste dans l'affaire de Whitechapel, surtout au sujet des meurtres. Le ton est volontairement lourd, afin que cela colle avec le personnage froid de Van Helsing. Cela peut plaire, comme ne pas plaire. Par contre, on ne peut rester insensible à la qualité des dessins et des couleurs. A vous de juger.

 

24.09.2012

lettre-de-white.jpg

Lettres de Whitechapel : nouveau jeu de société

Paru chez "Edge" en anglais sous le titre de "Letters from Whitechapel", ce jeu de société devrait bientôt voir le jour dans la langue de Molière. Quand ? Bientôt apparemment, selon l'éditeur. Ce qui veut probablement dire dans 1 à 3 mois. Ce jeu avait déjà fait parler de lui 2 ans auparavant, mais suite à quelques problèmes logistique, il était tombé dans les oubliettes. Edge a donc récupéré les droits de ce jeu créé par Gabriele Mari et Gianluca Santopietro et a décidé de le produire. Le concept ressemble un peu à Scotland Yard, où un joueur prend la peau de Jack the Ripper et tente d'échapper à la police composée des autres joueurs. La différence réside dans le fait que la partie se joue en 4 tours de 2 parties. Les 4 tours représentent en fait 4 nuits que les policiers ont à disposition pour mettre la main sur le criminel. Autres subtilités, la première partie concerne la chasse aux victimes (pour celui qui joue Jack), ensuite les autres parties concernent la chasse au criminel. Le tout agrémenté de leurres que le meurtrier et la police peuvent placer sur le jeu. C'est un jeu habile, où il faut faire preuve de déduction et d'imagination. De 2 à 6 joueurs. Environ 2 heures pour une partie complète. Prix pas encore indiqué.

 

13.09.2012

banner-walks.gif

Ballade à Londres sur les traces de Jack the Ripper en français

Enfin en français. Eh oui ! London Walk a enfin décidé de décliner ses fameuses ballades riperiennes en français et en espagnol. Pour les intéressés, rendez-vous tous les vendredis à 19h00 à la station de métro de Tower Hill. Le prix est de £10 environ par adultes. Autant dire qu'il faut transmettre l'information à tous ceux qui souhaite une fois effectuer cette ballade avant que l'équipe du London Walk change d'avis. Ci-dessous le lien :

http://www.walks.com/London_Walks_Home/JACQUES_lEVENTREUR_En_Francais/default.aspx

 

06.09.2012

fmf-usgirls-1.png

U.S. Girls - Jack

Pour une fois, parlons musique avec le dernier single du groupe U.S. Girls qui s'intitule "Jack". Meghan Remy, la chanteuse du groupe opte cette fois-ci pour un style résolument plus rock-glamour et sombre. Même si le groupe n'a jamais vraiment fait partie de la branche Pop, le son est nettement plus lourd et ennivrant. Ce single traite de l'ami Jack the Ripper dans un registre plus sensuel. Malheureusement je n'ai pas trouvé une bande sonore digne de ce nom pour profiter pleinement de ce morceau. Pour ceux que cela intéresse, sachez que l'album sortira normalement aux Etats-Unis le 17 septembre et probablement début octobre en Europe.

http://pitchfork.com/reviews/tracks/14076-jack/

 

05.09.2012

hf-jack.jpg

Jack l'Eventreur (Man in the attic) de Hugo Fregonese

Retour sur un film peu connu du public francophone. En effet, il ne fut pas distribué en France à sa sortie en 1954. Seules, quelques toîles belges avaient eu l'honneur de diffuser ce remake du célèbre "The Lodger", sorti une dizaine d'années auparavant. "Man in the attic" baptisé en français à sa sortie "Le tueur de Londres" met en scène l'excellent Jack Palance, Costance Smith et Byron Palmer. Hugo Fregonese, plutôt habitué à des films de série B, réalise ici un habile cocktail gothico-sensuel avec une pointe d'humanité et de psychologie. Réédité en 2007, le DVD propose dans les bonus des commentaires de Stéphane Bourgoin, François Guérif et Claude Mesplède. Une belle réussite, même si l'on peut regretter un petit manque de suspense.

Disponible sur le lien ci-dessous, la version VO du film :

http://filmsvod.wordpress.com/tag/jack-l-eventreur/

 

25.07.2012

logo.jpg

Quelques News sur la série Ripper Street

On connait enfin l'affiche de la série co-produite par BBC 1 et BBC America. Débuté en mars 2012 à Dublin, le tournage vient de s'achever après 18 semaines. Elle sera programmée en 8 épisodes, probablement dès janvier 2013 sur les chaînes BBC.

Créée par Richard Warlow, elle aura comme acteurs/actrices : Matthew Mc.Fadyen (Les pilliers de la terre), Jerome Flynn (Game of Throne), Adam Rothenberg (Alcatraz) et Myanna Buring (saga Twilight)

ripperstreet.jpg

 

24.07.2012

bones.jpg

"Bones" face à Jack l'Eventreur

Dans la 8e saison de la série "Bones", les protagonistes devront faire face à un tueur imitant les crimes de Jack l'Eventreur. En fait les deux agents se retrouveront au milieu d'une communauté hippie vivant comme au 19e siècle. Apparemment cette épisode enthousiasme les acteurs d'après les commentaires d'Emily Deschanel. La 8e saison débutera en septembre prochain sur la chaîne américaine "Fox". Nul doute, qu'il faudra attendre un tantinet avant de la découvrir sur nos écrans.

 

17.07.2012

pat-brown-1.jpg

Documentaire du National Geographic avec le concours de la profileuse Pat Brown

D'après Pat Brown, profileuse criminelle, qui s'est penché sur les meurtres et les scènes de crime de Whitechapel, il semblerait que Jack l'Eventreur serait un boucher juif du nom de Jacob Levy. Elle argumente sa thèse notamment par rapport au domicile de Jacob et de sa mort de la syphilis en 1891. Il s'avère que Levy fut emprisonné pour vot peu de temps après les meurtres, et qu'il présentait une certaine démence due à la maladie. Il est vrai que la syphilis ne pouvait être guérie à l'époque et qu'elle entraînait le malade dans une forme de folie. Pour elle, les meurtres se situent tous près du London Hospital, qui recevait une quantitée non négligeable de patients atteints de la syphilis. Pour couronner le tout le meurtre d'Elizabeth Stride avait eu lieu tout près d'un centre juïf, connu pour débattre de judaïsme et de socialisme. Le mobile serait la folie, bien sur, et la vengeance sur les prostituées qui l'avaient certainement contaminé. Cependant elle estime que le meurtre de Kelly ne serait pas l'oeuvre du même homme.

Bien sur comme toutes les thèses, elle ne peut y apporter de preuves formelles, cela dit, elle reste une des plus intéressantes et des plus sérieuses. Et si elle se recoupait  avec la thèse de Nathan Kaminski ??? Je vous laisse juge avec le lien ci-dessous :

http://herveryssen.blogspace.fr/4751153/Jacob-Levy-etait-Jack-l-Eventreur/

 

09.07.2012

journal-de-stephan.jpg

Le Journal de Stefan (L.J. Smith - Edition : Black Moon)

Le Tome 4 des aventures de Stefan nous entraîne dans la paisible campagne anglaise, où Stefan Salvatore pensait avoir échappé à son passé. C'était sans compté sur le mystérieux tueur qui hante la ville de Londres, surnommé : Jack the Ripper. Les rumeurs, qui vont bon train, semblent incriminer un vampire sanguinaire. Entraîné dans cette enquête, Stefan va vite se rendre compte qu'il pourrait bien s'agir de son frère.

Ce livre, adapté des romans "Journal d'un vampire" et de la série TV "Vampire diaries", entraîne le lecteur dans une enquête à rebondissement et palpitante. Néanmoins, pour les adeptes de Jack, elle reste assez pauvre sur le tueur en lui-même. Elle se base surtout sur les relations entre les frères Salvatore et leur passé. Cela reste quand même un bouquin agréable pour les amateurs de vampires et d'enquêtes qui bougent.

 

14.06.2012

jack01.jpg

Elisandre - L'oeuvre au noir

Ballade macabre à Whitechapel avec Jack the Ripper et Robert Desnos.

Ce blog revient sur le livre de Robert Desnos, mais aussi sur le fait divers qui a inspiré l'écrivain. Agrémenté de photos et de tableaux représentant les actes du tueur de Whitechapel, ce blog très intéressant ne vous laissera pas de marbre. A decouvrir sur le lien ci-dessous. Bravo à l'auteur qui a eu l'idée de mélanger le récit, les photos et les peintures.

http://elisandre-librairie-oeuvre-au-noir.blogspot.ch/2012_06_01_archive.html

jack03.jpg

 

07.06.2012

Aujourd'hui le site "the-ripper.e-monsite.com" célèbre son 10'000ème visiteur. Un grand merci à tout ceux qui l'ont visité et à tout ceux qui ont laissé un message ou un avis. Comme vous l'avez compris,  ce site est à but non lucratif et uniquement informatif. Créé par un passionné de l'histoire de Jack l'Eventreur, il vise à expliquer les faits tels qu'ils ont été, sans préjugés, sans preuves infondées et surtout sans extravagances.

N'hésitez pas à donner votre avis sur le site ou sur l'affaire. Merci à vous tous

 

05.06.2012

Amateur de théâtre, la Compagnie du Bouffon Théâtre propose une adaptation du livre de Robert Desnos sur Jack l'Eventreur entre le 16 et le 25 juin 2012. Le théâtre se situe au 28 de la Rue de Meaux dans le 19e arrondissement de Paris. Plus de détails suivront.

 

30.05.2012

hand-of-a-woman.jpg

Jack the Ripper serait une femme ?

Retour sur l'information qui a secoué le petit monde de l'info au début de ce mois. John Morris, avocat et ripperologue de 62 ans, vient de publier le livre "Jack the Ripper, the hand of a woman". Le livre était presque passé inaperçu à sa sortie, jusqu'à ce que le Birmingham Times en parle au début de ce mois. Il explique qu'Elizabeth Williams, femme du médecin royal Sir John Williams (rien à voir avec le compositeur de musiques de films !), aurait été le criminel le plus célèbre criminel d'Angleterre. Il nourrit sa théorie en évoquant que, l'impossibilité d'avoir eu des enfants aurait été le déclancheur de cette tuerie. Il argumente que l'absence d'agressions sexuelles démontre bien que le meurtrier devait être une femme. Interviewé, Morris, ajoute que personne n'a jamais voulu ouvrir les yeux sur la possibilité que Jack the Ripper pouvait être de sexe féminin. Elizabeth Williams serait décédée en 1912 d'un cancer après avoir été interné pour dépression. De plus, d'après lui, Sir Williams aurait été aussi suspecté par Scotland Yard à l'époque, à cause de sa relation avec la victime Mary Kelly

lizzie-williams-0.jpg

Evidemment cette nouvelle théorie jette un froid dans le petit monde des ripperologues, qui n'y croient pas du tout. Ils vont même jusqu'à traiter cet ouvrage de "gros n'importe quoi". Il va sans dire qu'elle est assez novatrice et audacieuse. Malheureusement certains arguments de Morris laisse à désirer.

Tout d'abord Sir Williams n'est jamais apparu sur les suspects de l'époque. Il n'y en avait que 4 principaux. Ensuite deux femmes avait déjà été soupçonnées depuis l'affaire. Mary Pearcey, auteur d'un crime odieux sur une femme et son enfant en 1890, et Jill the Ripper. Quand à l'absence d'agressions sexuelles, le fait de mutiler les organes sexuels des victimes s'apparentent tout autant à de l'agression indirecte. Enfin pour terminer, il est difficile de croire à un mobile si léger pour expliquer de telles mutilations. Même si l'idée d'une meurtrière n'est pas dénouée de sens, j'ai bien de la peine à adhérer à sa théorie.

  

29.05.2012

hantee-1.jpg

Hantée de Maureen Johnson

Habile roman de cette écrivain, qui avait sorti son premier ouvrage en 2004. Son neuvième opus "Hantée" présente une jeune étudiante possédant un don inhabituel de pouvoir percevoir l'ombre d'un tueur en série qui sévit dans la ville de Londres et qui reproduit presque parfaitement les crimes de Jack l'Eventreur. Avec sa colocataire et un jeune homme sombre, elle se retrouvera entraîné dans une spirale infernale.

Maureen Johnson allie très bien les crimes de l'Eventreur avec notre époque sans tomber dans les mille clichés de copycat trop souvent revus et corrigés. Peu de place pour la romance. Elle a plutôt axé son livre sur le Londres d'aujourd'hui et d'après guerre ainsi que sur la tourmente de Rory l'héroïne. L'atmosphère y est très bien rendue pour ceux qui connaissent la ville.

maureen-johnson.jpg

 

 23.05.2012

Voici la bande annonce de la toute nouvelle BD sortie le 16 mai 2012

Jack l'Eventreur Tome 1 (les liens du sang)

 

http://www.dailymotion.com/video/xr0725_bande-annonce-jack-l-eventreur-tome-1_creation

 

08.05.2012

Jack l'Eventreur débarque au Japon

Une comédie musicale portant sur Jack l'Eventreur débarque au Japon. Il s'agit en fait d'une adaptation de la comédie créée en Corée en 2009 et qui avait fait un carton jusqu'en 2011. C'est le média "Sankei" qui a révélé l'information récemment. La pièce se jouera au théâtre "Aoyama" de Tokyo entre septembre et octobre 2012. Cette adaptation semble intéressante. L'avenir nous le dira.

Ci-dessous la bande annonce (pour ceux qui comprennent le japonais...!!!)

http://www.youtube.com/watch?v=ixz1nAq6nZo&feature=player_embedded

japan-jack-the-ripper.jpg

24.04.2012

jack-bd.jpg

Jack l'Eventreur Tome 1 (les liens du sang)

De Jean-Charles Poupard et François Debois aux éditions Soleil.

L'histoire de Jack l'Eventreur à travers l'inspecteur Abberline. On y retrouve bien évidemment toute l'histoire des meurtres et de l'enquête avec les protagonistes (Warren, Lusk et Abberline). L'originalité de la BD réside dans le fait que l'on suit l'enquête à travers Abberline avec notamment les conflits qui l'opposent à Warren et Lusk, mais également au travers de ses souvenirs d'enfance du quartier de Whitechapel. La politique omniprésente et les préjugés face aux étrangers sont deux thèmes assez récurrents dans cette bande dessinée. Les auteurs nous ont concocté un très bel ouvrage avec une enquête trépidante et halletante dans un décor précis et bien travaillé. Bref, la magie opère. A déguster sans retenue...!

 

12.04.2012

mystery-murders.jpg mystery-murders-01.jpg

Après Sherlock Holmes contre Jack l'Eventreur, un nouveau jeu sur PC vient titiller les neurones des afficionados du meurtriers de Whitechapel. La société Bigfishgames a sorti fin 2011 le jeu "Mystery Murders : Jack l'Eventreur". Celui-ci est dorénavant téléchargeable sur plusieurs sites et compatible avec Windows XP/Vista et Windows 7. Taille du fichier : environ 500 mo. Ci-dessous un des liens pour le télécharger (pas gratuit !)

http://www.futura-sciences.com/press-mystery-murders-jack-eventreur-12042012_1629792_0.php

 

02.04.2012

Voici en exclusivité les premières photos de la future série "Ripper Street" ripper-street-03-2.jpg
ripper-street-2-1.jpg ripper-street-first-look-1.jpg

 

 

01.04.2012

Sophie Hertfort, auteur notamment du remarquable ouvrage "Jack l'Eventreur démasqué" a ouvert son site internet. Pendant près de 20 ans, elle a récolté indices, témoignages et autres notes sur l'affaire de Whitechapel. Même si ses conclusions n'ont pas forcément fait l'unanimité dans le petit monde des "ripperologues", elles n'en restent pas moins intéressantes et aussi crédibles que d'autres. D'ailleurs sa thèse fut présentée lors de l'exposition sur Jack l'Eventreur au Dockland de Londres en 2008. Je vous encourage à lire son ouvrage et à se rendre sur son site. Je n'ai malheureusement jamais l'occasion de la rencontrer en personne, mais nous avons déjà conversé par le biais d'internet, en exposant nos théories respectives.

Lien : http://www.sophieherfort.com/

 

matthew.jpg

29.03.2012

Une nouvelle série produite par la BBC verra le jour à la fin de l'année 2012. Intitulée "Ripper Street" cette série en huit épisodes reviendra sur l'après Jack L'Eventreur en 1889. Notamment sur les problèmes rencontrés par la Metropolitan Police dans son combat pour maintenir l'ordre dans le West End et rétablir un semblant de d'harmonie et de confiance dans ces quartiers miséreux. Elle retracera également le quotidien des habitants qui tentent de survivre et d'oublier cette tragédie.

Pour l'instant la BBC se veut très restrictive en matière d'information sur la dite série. Seul élément confirmé, c'est la présence de l'acteur Matthew Mc.Fadyen (Prior Philip dans la série "Les Pilliers de la Terre" adaptation du roman de Ken Follet). J'espère avoir plus d'infos par la suite

16-vanhelsingt1-colob-copy.jpg

20.03.2012

Amateurs de BD, régalez-vous ! Le premier tome de "Van Helsing contre Jack l'Eventreur" est prévu pour le 1er juin 2012. Radovic et Lamontagne nous ont concocté une petite perle avec un dessin tout en finesse dans un univers glauque extrêmement bien rendu. On attend avec impatience la sortie aux éditions "Soleil". Ci-joint un petit avant-goùt....!!!

gotham-gaslight.jpg

18.03.2012

Batman contre Jack l'Eventreur ? Ce projet a bien faillit voir le jour en jeu vidéo pour XBox et PS3. Tiré du Comics de 1989 Gotham by Gaslight, le studio de développement "Day 1 Studio" avait travaillé sur une adaptation du livre pour les consoles de jeux. Malheureusement, ce projet est tombé à l'eau, mais il n'a pas été totalement abandonné. Il se murmure que le projet pourrait être repris par d'autres. Wait and see !!!

whitechapel.jpg

12.03.2012

La 2e saison de Whitechapel, qui sera diffusée sur Arte jeudi soir, est un copié-collé de la 1ère, puisque les producteurs ont réchauffé la recette qui avait si bien marché. En effet, cette deuxième saison reprend le style "copycat" de deux tueurs sanguinaires (les frères Kray) qui avaient sévi dans les années 60. Une 2e saison moins appréciée, car peu innovante. Cependant une raison à cela, puisqu'il a fallu attendre une année et demi entre les deux saisons, et que la production a dû parer au plus pressé sous l'influence de la chaîne ITV. A vous de vous faire une opinion jeudi. Bon divertissement...!

 

08.03.2012

Avis aux amateurs, Carrefour Voyages offre des excursions à Londres au départ de Paris et Lille. 3 jours, 2 nuits avec entrée au Musée Tussaud et Chambers ainsi qu'une soirée-visite sur les pas de Jack the Ripper (en anglais malheureusement). Le tout pour 285 euros par personne. Valable jusqu'à fin mars. Ci-dessous le lien :  

Lien désactivé - fin de promotion !

lesfantomesdupasse01-coverp1.jpg

18.02.2012

Excellente BD de Roger Seiter (scénario) et Luc Brahy (dessin) qui traite du tragique destin du Titanic en 1912. Le tout agrémenté d'une passionnante affaire de crime. L'originalité du scénario réside dans le fait que Seiter mélange habilement le naufrage avec un thriller palpitant, où entre en scène Jack l'Eventreur, Frédéric Abberline, des détectives de l'agence Pinkerton, une aristocrate anglaise et un autre tueur psychopate. Je ne peux que vous recommander cet ouvrage, ne serait-ce que pour ses dessins fluides et son histoire halletante.

 

mr-jack-pocket.jpg

08.02.2012

Amateurs de jeux de société, voici la version Pocket de Mr. Jack. Plébiscité par de nombreux internautes, ce jeu comblera les fins statèges amateurs de Jack. Belles soirées en perspective !!!

 

15.01.2012
La BBC vient de rendre public un ouvrage écrit en 1920 par James Carnac et tapé à la machine. Ce manuscrit fut découvert dans un musée du Sommerset en 2008. Intitulé "Les mémoires de Jack l'Eventreur", le livre revient avec précision sur le crime de Catherine Eddows. Ecrit de manière cynique et avec beaucoup d'humour noir, le livre rend également hommage à la Metropolitan Police, qui, contrairemen...t à ce qui a souvent été dit, a fait un travail démentiel dans cette affaire avec les moyens du bord. Paul Begg, ripperologue confirmé, a consulté le manuscrit sans pour autant l'authentifier formellement. Néanmoins, il admet que s'il s'agit d'un faux, l'auteur fut extrêmement bien renseigné sur le sujet à l'époque... Affaire à suivre !

 

hands-of-the-ripper-pic4.jpg

08.01.2012

Retour sur un film peu connu de 1971. Hands of the Ripper, traduit par "La fille de Jack l'Eventreur" fut produit par la légendaire compagnie britannique Hammer, qui malheureusement cessera définitivement ses activités quelques années plus tard. La faute, peut-être, à un virage mal négocié par la compagnie, qui stagnera résolument le concept gothique qui avait fait sa renommée auparavant. L'arrivée d'un nouveau genre de film d'horreur, tel que l'Exorciste ou la nuit des morts-vivants, sonnera le glas de la compagnie.

hands-of-the-ripper-pic3.jpg

Mis en scène par Peter Sasdy, ce film fut résolument intéressant par son approche. Anna, la fille de Jack l'Eventreur assiste impuissante à la mort de sa mère, qui avait découvert le terrible secret de son époux. Poursuivi par la police, Jack est arrêté et sa fille est internée dans un orphelinat. 15 ans plus tard, découvrant la terrible histoire d'Anna, le Dr. Pritschard prend soin d'elle et la sauve de l'enfer de la prostitution. Avant-gardiste, Pritschard tente de cerner l'inconcient d'Anna. Mais il découvre vite qu'elle est perturbée psychologiquement et qu'en état de transe, elle tombe dans les mêmes travers que son père en assassinant des personnes. Ne pouvant supporter cet échec, Pritschard tente de maquiller les actes d'Anna et de la guérir.

cover-trevor-marriot-1.jpg

18.12.2011

Un nouveau suspect sort des tiroirs. Trevor Mariott, ancien détective de la brigade criminelle, s'est penché sur le cas Jack l'Eventreur. Dans son livre, il révèle une nouvelle idientité du meurtrier en la personne de Carl Feigenbaum, tueur... pathologique, auteur de plusieurs meurtres en Allemagne et aux USA, relativement similaires aux affaires de l'Eventreur. Marin à bord du Reiher appartenant à la Norddeutsche Linie, Trevor explique que le Reiher était à quai à Londres lors de 4 des 5 meurtres..... Affaire à suivre !


 

18.12.2011

La 3e saison de la série britannique Whitechapel est dans la boîte, mais quand sera-t-elle diffusée en France, c'est toute la question. Seule, la première saison fut diffusée sur Arte au mois d'avril sous le titre : Le retour de Jack l'Even...treur. Marquant le 120 anniversaire du tueur, un copycat reprenait sauce moderne les actes de l'ami Jack. La 2e saison, elle, se basait sur un copycat des frères Krays, démoniaquement célèbres dans les années 50. Quand à la 3e, plus terre à terre semble-t-il, on attend de voir. Ci-dessous le trailer de la 1ère saison.
 
 

mysterami.jpg

02.11.2011

Amateurs de jeux de société, voici un rami avec notre ami Jack !!! Sanglantes parties en perspectives....!!!!

Lien : http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_minisite_sec.asp?eidm=225&esem=1

 
15.10.2011
 
Lien d'un site intéressant sur l'approche de la police scientifique et ses techniques. Comment Jack l'Eventreur aurait pu être coinçé si la police de l'époque avait eu les techniques actuelles. http://la-science-rattrape-jack.e-monsite.com/
 
07.10.2011
 
L'émission "L'ombre d'un doute" sur France 3 diffusera le mercredi 12 octobre à 23h00 un reportage inédit sur Jack l'Eventreur avec une nouvelle théorie émanant d'une chercheuse française. Même si son nom n'apparait pas, il y a fort à parier qu'il s'agisse de Sophie Herfort...! Si tel est le cas, navrant de constater que la télévision ne s'intéresse à elle que maintenant, alors que sa thèse fut publiée en 2007 !!!! Cherchez l'erreur !
 
 
mrjack-large01.jpg
06.10.2011
Jack se décline aussi en jeu de société. Créé par un Suisse, il s'apparente un peu à Scotland Yard. Les critiques sont unanimes : c'est un excellent jeu. Disponible dans toutes les bonnes crémeries ensanglantées et spécialisées...!
 

13.06.2011

Jack the Ripper a eu également droit à sa comédie musicale. Réalisé par Wendy Berry et mise en scène par Ron Pember, cette comédie s'est jouée au Théàtre "Playhouse" de Cheltenham du 29 mars au 5 avril 2008. Uniquement composée de comédiens amateurs, elle a remporté un franc succès, mais faute de moyens, elle n'a pu être jouée à grande échelle. Cependant, il se murmure qu'une autre comédie musicale serait sur le point de voir le jour pour 2013 afin de commémorer les 125 ans des meurtres !!! Wait and see !

comedie-musicale-1.jpg comedie-musicale-2.jpg comedie-musicale-3.jpg
tom-slemen-book.jpg

22.05.2011

Un nouveau suspect sort des tiroirs : le colonel Conder, d'après l'écrivain Tom Slemen

colonel-conder.jpg tom-slemen.jpg

Un colonel enterré au cimetière de Cheltenham pourrait être un des meurtriers les plus célèbres de Grande-Bretagne. L’écrivain criminel Tom Slemen est convaincu que le Colonel Claude Reignier Conder, qui vivait à Tivoli Road, fut le terrible Jack l’Eventreur, qui tua 5 prostituées en 1888.

Slemen explique qu’il fut en contact avec une personne de Cheltenham qui était entré en possession de plusieurs couteaux et éperons appartenant au Colonel. Malheureusement Slemen n’a plus eu de nouvelles de cet individu. Celui-ci lui aurait également avoué que de certaines personnes de Cheltenham devait posséder dans leur grenier des affaires ou des objets ayant appartenu à Conder.

Slemen affirme notamment que le colonel de la British Intelligence avait participé à la cabale de Whitehall (de nombreuses femmes avaient été tuées à Whitehall sous un prétexte d’appartenance à une branche terroriste irlandaise).

Tom Slemen et le criminologiste Keith Andrews déclarent qu’ils ont découvert des indices incriminant le colonel. Tout a commencé avec le fameux message écrit à la craie sur un mur proche du meurtre de Catherine Eddows : « The Juwes are the men that will not blamed for nothing » signifiant que les juifs sont les hommes qui ne seront pas blamés pour rien. Sir Charles Warren, alors chef de la Metropolitan Police et ami proche de Conder, avait ordonné d’effacer l’inscription sur le champ malgré les avis divergents des autres inspecteurs. Catherine Eddows avait eu également des symboles gravés sur son visage, que Slemen interprète comme un ancien langage Moabite. Slemen explique que Sir Charles Warren fut un archéologue de renom sur plusieurs sites du moyen orient avant d’entrer dans la police et que Conder fut un de ses bras droits. Pour étayer sa thèse, Slemen a découvert que le mot « Juwes » signifie en langage Altaic « deux ».

Warren et Conder avaient notamment fait des fouilles dans les ruines du temple du roi Salomon à Jérusalem, et d’après Slemen, des bagues ramenées du temple par Conder furent volées dans sa maison par Annie Chapman (première victime de Jack).

Autre chose étrange aux yeux de Slemen, la découverte de dessins plutôt ambigus représentant des entrailles humaines. Slemen explique dans son livre que Conder ne fut jamais suspecté à l’époque des meurtres de part son amitié avec Sir Charles Warren. Warren aurait donc couvert l’identité du meurtrier. Qui plus est, Warren avait démissionné à la veille du dernier meurtre de Jack l’Eventreur (Mary Jane Kelly). Slemen indique que Warren, qui avait fréquenté l’école de Cheltenham, aurait gardé le secret jusque dans sa tombe (il mourut en 1927).

D’après le livre de Tom Sleman et Keith Andrews : British Intelligence Agent. Paru dans le Gloucestershire News.


 

12.03.2010

Retrouvez également Jack sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/Jack-lEventreur/376304199432

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site