News

News

 

15.03.2016

Real mary kelly

Un chirurgien londonnien aurait trouvé une piste intéressante

Le Docteur Weston-Davies aurait découvert une piste intéressante en faisant des recherches généalogiques sur sa propre famille. Il a découvert un contrat de divorce entre sa grand-tante Elizabeth Weston-Davies et Francis Craig daté de 1888. Il s'avère également que le nom d'emprunt d'Elizabeth n'était autre que Mary-Jane Kelly. D'après les recherches de Weston-Davies, Francis Craig se serait suicidé en se tranchant la gorge peu de temps après les meurtres de l'Eventreur. Craig était atteint de graves troubles de la personnalité et avait tout tenté pour reconquérir Elizabeth.

Si bien que Weston-Davies échaffaude la théorie qu'il aurait tué les prostituées en vue de masquer le véritable crime de son ex-femme et faire peser les soupçons sur un tueur en série. Il aurait même été l'auteur d'un certain nombre de lettres signée de l'Eventreur. Apparemment les autorités s'intéressent à cette théorie puisqu'ils ont autorisé l'exhumation du corps de Mary Jane Kelly afin de vérifier sa filiation avec la victime. Affaire à suivre....!

On retrouve tout sur cette théorie de le livre de Weston-Davies The Real Mary Kelly au éditions Blink

 

24.11.2015

Jack the ripper museum2

Le Musée de l'East End dans la toumente

Depuis son ouverture le musée consacré à Jack l'Eventreur ne cesse de faire polémique. De nombreuses associations se sont mobilisées pour la fermeture du musée qui dégrade la condition féminine et déroge complètement à sa vocation première.

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'à l'origine, le musée devait avoir la vocation de dépeindre l'East End au 19e siècle et par la même occasion d'expliquer la condition féminine à cette même époque. Seulement, au fur et à mesure, le musée a changé drastiquement de trajectoire en s'intéressant principalement à Jack l'Eventreur, son univers et ses meurtres.

La goutte d'eau qui a fait déborder le vase fut sans aucun doute les selfies que les visiteurs pouvaient prendre avec les cadavres des prostituées tuées par Jack l'Eventreur.

Affaire à suivre....!

 

19.10.2015

Blackpool

La traque au tueur pour les soirées d'Halloween à Blackpool

Pourquoi ne pas vous laisser tenter par une traque au tueur de Whitechapel dans les rues de Blackpool pour les soirées d'Halloween. Le Blackpool Tower Dunjeon organise vendredi 30 et samedi 31 octobre 2015 une chasse au tueur de Whitechapel.

Après avoir fait un saut à la morgue, où des détails sanglants vous seront dévoilés sur les victimes de Jack, vous passerez par le terrifiant labyrinthe des mirroirs, avant d'aller déguster un Bloody Mary à la taverne des pendus et de finir votre tour au Blackpool Tower Dunjeon. Prix : 19.95£

Lien : http://www.thedungeons.com/blackpool/en/

 

 

28.09.2015

Jack the ripper museum

Le musée Jack the Ripper vient d'ouvrir à Londres

C'est chose faite, le musée consacré à l'histoire de l'East End et de Jack l'Eventreur vient d'ouvrir ses portes à Londres. Situé au 12 de Cable Street, le musée revient sur l'histoire de Jack l'Eventreur à travers le contexte social de l'époque. Il explique également l'histoire du quartier de l'East End durant les 10 dernières années du 19e siècle.

Sortie métro : Tower Hill, puis 7 minutes de marche jusqu'au musée.

Lien : http://www.jacktherippermuseum.com/

 

23.09.2015

Chale

Le fameux châle de Catherine Eddows vendu aux enchères

Le fameux châle, censé avoir appartenu à Catherine Eddows, et sur lequel des échantillons avait été prélevés pour des tests ADN, vient d'être vendu aux enchères en Californie. Russel Edwards, le propriétaire et riche homme d'affaire, qui avait défrayé la chronique en annonçant la résolution du mystère grâce aux analyses ADN de ce châle ensanglanté, l'avait acheté en 2007 à un prix non communiqué. L'étoffe s'est vendu à un prix impressionnant, puisque l'acheteur a déboursé près de 4.5 millions de dollars.

 

23.09.2015

Kosminski

Une photo d'un suspect de l'époque : Aaron Kosminski

Cette photo d'un des suspects de l'époque vient de ressortir des tiroirs. Kosminski accusé d'avoir été Jack l'Eventreur suite à des tests ADN, qui se sont révélés erronés par la suite, y apparait avec sa soeur Mathilda à gauche et son frère Isaac à droite.

Kosminski avait été interné dans l'asile psychiatrique de Leavesden en 1890, où il passa le reste de ses jours. Il mourut en 1919 à l'âge de 53 ans. Sa famille a quitté Londres pour Manchester lors de son incarcération.

 

09.09.2015

Plaque1

Une plaque commémorative pour Catherine Eddows

Le Jubilee Christian Centre de Wolverhamption situé sur Merridale Street a inauguré une plaque commémorative pour la 4e victime de Jack l'Eventreur. On peut y lire :"A l'honneur de Catherine Eddows, née au 20 Merridale Street le 14.04.1842 et décédée le 30.09.1888. Une innocente victime de Jack the Ripper".

Cela faisait deux ans que les membres de la Société Civique et Historique de Wolverhamption bataillaient ferme pour obtenir l'autorisation d'installer une plaque commémorative à l'honneur de Catherine Eddows, fille du quartier de Merridale Street.

 

04.08.2015

Ci-dessous le lien de l'intervention de Stéphane Bourgoin sur I-télé concernant cette nouvelle hypothèse de l'identité de Jack l'Eventreur.

https://www.youtube.com/watch?v=ky55kvStObQ

 

 

04.08.2015

kellys-grave.jpg

Un nouveau suspect fait son entrée dans la longue liste des présumés auteurs des meurtres de Whitechapel : Francis Spurzheim Craig. Il aurait été le mari de la dernière victime Mary Kelly.

D'après le Dr. Wynne Weston-Davies, Mary Kelly aurait été une de ses grand-tantes à l'époque des faits. Il se base sur des documents officiels de divorce entre Mary Kelly et Francis Craig qu'il aurait retrouvés dans les archives nationales. Craig était journaliste dans l'East End et vivait près des lieux. Il suppose que Craig aurait commis les autres meurtres pour masquer son vrai crime, celui de tuer Mary Kelly son ex-épouse.

Une théorie plutôt grossière qui ne plaît pas à beaucoup de monde, dont Stéphane Bourgoin, qui a fait une courte apparition, mais néanmoins toujours bienvenue sur I-Télé, expliquant qu'il s'agissait de la 428e hypothèse du célèbre tueur de Whitechapel

 

18.06.2015

Police notice

Nouvelle exposition au Museum of London

Une nouvelle exposition va débuter au Museum of London à partir d'octobre 2015. Elle présentera des articles et objets appartenant à la Metropolitan Police. La plupart de ces artefacts n'ont jamais été montrés au public, mais uniquement à des privilégiés. Outre des notices policières et quelques objets concernant la traque de Jack the Ripper, on retrouvera aussi une quantité non négligeable d'articles sur le tueur à l'acide John Haig, des frères Krays ou encore le Docteur Crippen. Cette exposition sera accompagnée d'événements et de conférences. L'entrée sera malheureusement payante. Ci-dessous, le lien du musée :

http://www.museumoflondon.org.uk/london-wall/whats-on/exhibitions-displays/the-crime-museum-uncovered/

 

10.05.2015

Ripper street 4

La 3e saison de Ripper Street vient de commencer sur BBC America.

Cette 3e saison se déroule en 1894. Elle touche plus les personnages et leur vie que les crimes. Pourtant ce troisième volet est plus gore en matière de médecine légale et contient plus de scène de sex. Les thèmes récurrents sont l'homosexualité, l'aristocratie, la médecine et les tragédies humaines.

En matière d'acteurs, on prend les mêmes et on recommance. Pas besoin de changer une équipe qui fonctionne. Il n'y a pas encore de date prévue pour une diffusion en France, mais les rumeurs parlent d'octobre. A voir !

 

09.04.2015

Jack musical 74

La Première comédie musicale sur Jack the Ripper enfin éditée en CD.

Cette première comédie musicale traitant de Jack the Ripper fut jouée pour la première fois en 1974 au London Player's Theatre. Produit par Elliot Martin et mis en scène par Ron Pember et Denis de Marne, cette comédie fut nominée dans la catégorie "Meilleure comédie musicale" en 1975. Elle fut jouée de juin à septembre 1974 à Londres, puis en février 1975 à Cambridge.

Le CD vient d'être édité à fin mars par la maison Stage Door Records. Le lien ci-dessous :

http://www.stagedoorrecords.com/

 

 

24.03.2015

Van helsing contre jack 1

Le tome 2 enfin dans les librairies

Le tome 2 de Van Helsing contre Jack l'Eventreur vient enfin de paraitre dans les librairies aux éditions Soleil. Attendue depuis longtemps, puisque le premier tome était paru 3 ans auparavant, cette suite est très réussie, avec plus de profondeur et plus de rebondissements. Dans cette deuxième partie, Reinhold a remplacé Radovic au crayon, mais la différence est presque invisible.

Pour tous les amateurs, courez chez votre libraire, c'en vaut la peine !

 

09.03.2015

Murder in the inn

Meurtres dans les pubs avec James Moore

L'écrivain James Moore dévoile au public les crimes et le relationnel d'un grand nombre de victimes ou de meurtriers avec les pubs anglais. Outre le Ten Bells Pub qui fut le quartier de deux prostituées tuées par Jack l'Eventreur, on apprend également qu'un nombre considérable d'établissements furent fréquentés par de grands gangsters ou tueurs en série.

Notamment le meurtrier à l'acide John George Haigh avait attiré sa première victime au Goat Pub de Kensington. Les frères Kray étaient propriétaire du Carpenter Pub, ou encore les infâmes Burke & Hare repéraient leurs victimes dans un pub d'Edimbourg le White Hart.

Pour la petite histoire, le Ten Bells Pub fut appelé l'espace de quelques années The Jack The Ripper Pub.

Le livre est disponible sur le site suivant : http://www.expressbookshop.co.uk/

 

26.02.2014

V0 master

Une scène de Jack l'Eventreur à la Wellcome Collection de Londres

Depuis le 26 février et jusqu'au 21 juin, la Wellcome Collection propose une exhibition sur l'histoire des analyses criminelles et de la médecine légale. Outre des scènes de crimes et des outils utilisés pour la médecine légale à travers les décennies, l'exposition retrace le développement de l'ADN dans les investigations ou encore des histoires macabres qui ont conduit à de nombreux changement dans les techniques policières. Dans cette sombre exposition, le visiteur pourra découvrir une scène de crime de Jack l'Eventreur.

La Wellcome Collection se situe au 183 de Euston Road. Sortie de métro Euston Station ou Euston Square. En lien ci-dessous :

http://wellcomecollection.org/

 

22.12.2014

Policeman belongings 

La vente aux enchères dépasse les espérances

La fameuse vente aux enchères d'objets ayant appartenus au policier Edward Watkins a dépassé les espérances de tous les observateurs, puisque tous les articles sont partis pour un montant de 17'670 livres, soit près de 20 fois l'estimation.

C'est un collectionneur privé, qui souhaite garder l'anonymat, qui a acquis la collection complète. Cela prouve donc que Jack l'Eventreur fascine toujours autant en Grande-Bretagne, voire au-delà.

 

25.11.2014

Policeman belongings

Vente aux enchères d'objets de 1888

La matraque, les menottes, le sifflet et un carnet de note ayant appartenu au policier Edward Watkins vont être mis aux enchères à Towcester dans le Northamptonshire. Watkins fut un des premiers policiers à se trouver sur les lieux du crime de Catherine Eddows en 1888. 

Les objets ont été en possession d'un collectionneur privé, qui les a transmis de génération en génération. La maison qui s'occupe des enchères estime que ceux-ci pourraient être acquis pour un montant avoisinnant les 500 à 800 livres.

Verdict le 10 décembre...! 

http://www.jphumbert.com/

 

18.11.2014

William gull 2 465

From Hell : nouvelle adaptation télévisée

Après le film tiré de la bande dessinée du même nom, une adaptation télévisée plus fidèle à la BD va voir le jour. C'est la maison FX qui sera en charge de mener à bien la réalisation de cette série télévisée. Le tout produit par Don Murphy, qui s'est penché sur la relecture de l'oeuvre d'Alan Moore.

La série devrait être dans la lignée des Walking Dead ou Strain....! Hémoglobine à gogo...!!!

Date de sortie, pas encore précisée.

 

07.11.2014

The secret of jack the ripper

The Conan Doyle notes : The Secret of Jack the Ripper

Un nouveau livre vient enrichir la collection d'ouvrages sur le cas Jack l'Eventreur avec la parution du livre de Diane Madsen. Madsen explique dans son bouquin que Sir Arthur Conan Doyle et le Dr. Bell aurait trouvé tous deux l'identité de Jack the Ripper. En se basant sur les indices et en parcourant les rues de l'East End, Doyle et Bell aurait écrit chacun sur un papier le nom présumé du tueur après de longues déductions. A la fin de leurs enquêtes respectives, ils se seraient échangés les papiers qui comportaient le même nom : James K. Stephen - le tuteur du Prince Albert Victor.

Malheureusement, vu l'importance du personnage, les enquêteurs n'auraient pas donné suite à cette théorie. Madsen explique que ces deux papiers auraient été détruits par la police sur ordre des autorités.

En résumé, c'est une nouvelle théorie qui vient gonfler la liste non exhaustive des potentiels tueurs de Whitechapel, avec laquelle, une fois de plus, rien ne peut être prouvé.

Le livre est disponible aux éditions MX Publishing. 

 

05.11.2014

Casier

Meurtres au Musée : L'histoire de la pathologie

Le Wellcome Museum de Londres, situé à Euston va proposer une exposition sur la pathologie et les techniques de médecine légale. De nombreuses notes de pathologistes, des ustensiles d'époque et de nombreux autres articles seront consultables entre le 26 février et le 21 juin 2015.

Les rapports d'autopsie de l'affaire Crippen datant de 1910 et certaines notes concernant le cas de Jack l'Eventreur seront divulgés aux visiteurs.

Plus d'infos sur les horaires et l'exposition sont disponibles sur le site du musée à l'adresse suivante :

http://www.wellcomecollection.org/

 

25.10.2014

Ripper street season 3

Gagnez deux billets pour la première de Ripper Street saison 3

La 3e saison de Ripper Street sera présentée au Shoreditch Town Hall de Londres le 6 novembre 2014. A cette occasion, vous pouvez avoir la possibilité de gagner deux billets pour la représentation et de cotoyer les acteurs de la série. Si vous êtes d'un naturel chanceux, ne perdez pas une minute et rendez-vous sur la lien ci-dessous :

http://www.mirror.co.uk/play/competitions/win-2-tickets-world-premiere-4493703

 

20.10.2014

Londonnews 1

Erreur dans l'analyse ADN du châle de Russell Edwards

Comme beaucoup de monde le pressentait, Aaron Kosminski n'était pas Jack l'Eventreur. Une erreur dans l'analyse ADN a été démontrée par plusieurs scientifiques. Mais de toute façon, plusieurs ripperologues s'était montré très sceptiques quant à ce fameux châle. Non seulement, il est peu probable qu'il n'ait pas été contaminé pendant toutes ces années et rien ne permet de certifier qu'il ait bien appartenu à une des victimes. De plus, il est tout à fait improbable qu'un agent de police se soit permis de subtiliser cette étoffe sur une scène de crime.

Retour donc à la case départ. Apparemment Monsieur Edwards a tenté de se faire une publicité mondiale pour la sortie de son livre. Il risque de tomber de haut...!!!

 

08.10.2014

Happy days

Un Fish & Chips à l'endroit du graffiti de Goulston Street

Un mémorial aux victimes de Jack the Ripper vient d'être inauguré dans un traditionnel restaurant "Fish & Chips" qui se situe exactement à l'endroit où la police avait retrouvé la fameuse inscription sur un mur "The juwes are the men that will not be blamed for nothing". Cette inscription qui avait été effacée pour éviter les émeutes raciales à l'époque des crimes avait fait coulé beaucoup d'encre, même si rien ne laisse pensé qu'elle fut écrite par le meurtrier. Le restaurant Happy Days qui se trouve au 44 Goulston Street dans le quartier de Whitechapel ne veut pas tomber dans le morbide avec cette plaque commémorative, mais souhaitait juste rendre hommage aux victimes. Le restaurant existe depuis 1981.

 

03.10.2014

1060071 obj6673366 1 667x333

Michel Moatti récidive

L'auteur du très bon "Retour à Whitechapel" récidive avec un nouveau roman intitulé "Blackout Baby" qui traite d'un autre éventreur qui a sévi dans les années 40. C'est en faisant des recherches sur Jack the Ripper pour son premier roman que Michel Moatti a découvert qu'un autre éventreur s'était distingué en 1942. Même si de nombreuses archives ne sont pas encore disponibles par Scotland Yard, il a tout de même pu consulter un certain nombre d'écrits retraçant cette sombre période. Nommé Blitz Ripper, l'individu aurait assassiné plusieurs femmes.

Dans son nouveau livre, il remet en selle son héroïne Amanda Pritlowe à laquelle il s'était finalement attachée au terme de son premier ouvrage.

 

02.10.2014

Gothics poster

La British Library ouvre une exposition sur la terreur dans la littérature

Depuis le 3 octobre et jusqu'au 20 janvier, la British Library de Londres consacre une expostion intitulée : Terror and Wonder : The Gothic Imagination. Elle traite principalement du gothique et de la terreur dans la littérature. De Frankenstein à Dracula en passant par Jack l'Eventreur, de nombreuses éditions sont à découvrir. Certaines vieilles de 250 ans. Outre les livres, elle retrace aussi le cinéma qui a puisé son inspiration dans cette littérature fantastique. Célébrant Christopher Lee ou Bela Lugosi, de nombreuses affiches de film d'époque sont exposées. On y trouve même la célèbre lettre de l'Eventreur "Dear Boss".

Si vous êtes dans le coin, ne la ratez pas. Le lien de la British Library ci-dessous :

http://www.bl.uk/events/terror-and-wonder--the-gothic-imagination?ns_campaign=gothic&ns_mchannel=bl_website&ns_source=carousel&ns_linkname=gothic_more_link&ns_fee=0

 

18.09.2014

Penny dreadful saison 2

Jack l'Eventreur devrait faire une apparition dans Penny Dreadful

La deuxième saison de la série horrifique Penny Dreadful devrait faire apparaitre ce cher ami Jack dans plusieurs épisodes. La série emmenée par Eva Green et Timothy Dalton notamment fut une bonne surprise de l'année 2014 au niveau des séries. Grâce à une très bonne audience, elle sera donc reconduite pour une deuxième saison, dont le tournage vient juste de débuter. Le créateur de la série, John Logan, a expliqué sur son tweet que Madame Kali reviendra plus régulièrement : Le monde surnaturel qu’elle représente va devenir la menace principale (…) La prochaine saison sera bien différente. J’ai passé 10 ans dans ce monde, dans ma tête, j’ai l’histoire générale des 3 premières saisons déjà à l’esprit. Et ce qui m’excite à propos de la saison 2, c’est qu’elle élargit encore plus cet univers.

On ne connait pas encore la date de diffusion, mais il semble qu'elle sera programmée pour la deuxième partie de l'année 2015.

 

 

14.09.2014

Ripper book author 600

La thèse d'Edwards semble de moins en moins crédible

La thèse de Russell Edwards semble de moins en moins crédible. Beaucoup de personnes remettent en doute cette fameuse pièce à conviction. Tout d'abord, ce tissu semble plutôt appartenir à l'époque Edwardienne que Victorienne, ce qui situerait la pièce au début des années 1900 (12 ans après les crimes !). Ensuite le fait que ce châle ait passé de générations en générations avec tous les risques de contamination que cela implique. Et pour terminer, comme par hasard, cette découverte arrive peu de temps avant la sortie du livre d'Edward :"Naming Jack the Ripper". Etrange, non ?

 

07.09.2014

kosminski.gif

Jack L'Eventreur aurait été identifié

126 ans après les faits, Jack the Ripper aurait été identifié grâce à un châle retrouvé à côté d'une de Catherine Eddows. Grâce à des analyses ADN effectuées sur ce châle, il s'agirait d'Aaron Kosminski, coiffeur à Whitechapel à l'époque des faits. Il était déjà dans les suspects potentiels de la police à l'époque. Russell Edwards, homme d'affaire britannique, avait acquis en 2007 ce châle lors d'une vente aux enchères. Il aurait appartenu à la descendance d'un agent de police de l'époque et s'était transmis sans jamais avoir été lavé. Aux arguments des contradicteurs qui affirment qu'une telle pièce d'étoffe n'aurait pas pu apartenir à la victime, de part sa pauvreté, Edwards répond en insistant sur le fait que l'assassin avait certainement délibérement laissé cet indice sur le lieu du crime.

Les analyses, très sérieuses, ont été faites avec des échantillons des descendants de Kosminski et d'Eddows. Elles ont donc révélé que le sperme sur le châle était bien celui de Kosminski. Pourtant de nombreuses personnes restent scéptique à cette idée, car le profil de Kosminski ne correspond pas à celui de l'Eventreur. Quand à la provenance du châle, elle reste douteuse. Wait and see...

 

31.08.2014

Mary ann nichols jack the ripper 7893678 567 380

La première victime de Jack succombait il y a 126 ans

il y a exactement 126 ans, Mary Ann Nicholls devenait la première victime de Jack l'Eventreur. Son corps fut découvert sur Buck's Row vers 3h45 du matin. De son vrai nom Mary Ann Walker, elle avait 43 ans.

 

11.08.2014

ripperstrettcartaz-1.jpg

Les fans de Ripper Street seront enfin servis !

Cette nouvelle était attendue depuis longtemps. Après une première tentative infructueuse, la série britannique "Ripper Street" sera enfin diffusée sur une chaîne française. C'est la chaîne D8 qui a obtenu les droits de la diffusion qui débutera le 24 août dès 22h30 environ. Elle comptera 3 épisodes à la suite.

Fans de Jack, à vos postes ou vos enregisteurs...!!!

 

17.07.2014 

Seduction of mary kelly

Une nouvelle suspecte entre dans la longue liste

William J. Perring, auteur de "The Seduction of Mary Kelly" nous offre une nouvelle suspecte dans l'affaire Jack the Ripper. Dans son livre qui parle principalement du 5e meurtre de l'éventreur, il nous révèle qu'une femme de l'Armée du Salut pourrait probablement être la criminelle. Il argumente que la police, à l'époque, mettait tout en oeuvre pour arrêter un homme, selon les vagues témoignages qu'elle disposait. Hors une femme pouvait passer totalement inaperçue et n'aurait pas attiré les soupcons. De plus, il explique que le mobile aurait été de mettre en lumière les conditions épouvantables qui régnaient dans l'East End.

Même si le mobile et l'argument peuvent se défendre, Perring n'amène rien de nouveau. Ni preuves, ni nouveaux éléments. Cela reste une autre théorie parmi tant d'autres...

 

 

12.06.2014

Yours truly jack

Une comédie musicale sur Jack the Ripper a besoin de chanteurs/euses

Une compagnie de théâtre recherche des chanteurs ou des chanteuses pour sa nouvelle comédie musicale, intitulée "Your Truly Jack the Ripper". Cela se passe à Salisbury en Angleterre au Chapel Night Club. Les auditions auront lieu au Chapel tous les mercredis dès 20h00 en juin et juillet. Le début des représentations est prévu pour novembre 2014. Si vous êtes intéressé et que vous avez 20 ans, renseignez-vous auprès de Richard Clarke à l'adresse mail suivante : getintouchwithmenow@outlook.com

Ci-joint l'article paru dans le Salisbury Journal : http://www.salisburyjournal.co.uk/leisure/entertainments/11270675.Jack_the_Ripper_musical_needs_performers/

 

 

02.06.2014

 

Philip Sugden n'est plus

Carnet noir dans les news de Jack the Ripper puisque l'écrivain et ripperologue Philip Sugden a tiré sa révérence. Auteur de "The complet history of Jack the Ripper from A to Z" en 1994, Sugden est entré dans le panthéon des ripperologues et probablement considéré comme un des plus éminents spécialistes du sujet. Grâce à son livre, il a révélé au monde entier certaines inepties qui collaient aux basques de Jack l'Eventreur et surtout les fausses idées qui circulaient à son sujet. Ce manuscrit est considéré comme un des plus complets au sujet du tueur de Whitechapel.

Sugden est né en 1947 à Hull. Il a fréquenté le College of Commerce de Hull avant d'entrer à l'Université de Hull. Diplomé de l'Université en histoire, il a passé neuf ans sur le cas de Jack l'Eventreur avant de publier son livre, qui fait office de référence en la matière. Sugden est décédé d'une hémorragie cérébrale à l'âge de 67 ans.

Le site rend hommage à cet homme et présente ses condoléances à sa famille et ses amis.

 

28.04.2014

Jason vs jack

Quand Jason rencontre Jack the Ripper !!!

Non ce n'est pas du délire, mais une possible réalité télévisuelle. Les producteurs des célèbres Vendredi 13 sont en train de plancher sur une série dérivée des films d'horreur de la série Friday the 13th. Jason serait envoyé à diverses époques pour rencontrer d'autres prédateurs. Sean S. Cunningham et Robert Barsamian développe actuellement le synopsis de cette série avec l'aide de Bill Basso (Terminator) et Jordu Schell (Avatar). Les producteurs expliquent qu'ils souhaitent populariser un peu plus Jason Vorheese en tentant d'accrocher une nouvelle audience en ne se basant pas uniquement à Crystal Lake. Jason pourrait donc se retrouver face à Jack l'Eventreur, Hitler ou d'autres criminels plus contemporains. Si le projet va jusqu'à son terme, on pourrait peut-être voir la première saison à fin 2015, début 2016. On attend de voir !

 

 

22.04.2014

Malette chapman

Une malette ayant peut-être appartenu à Jack the Ripper aux enchères

Une malette en acajou doublée de velours sera prochainement mise à la vente aux enchères à Durrow par la maison Shepards. Cette malette pourrait avoir un lien avec l'affaire de Jack l'Eventreur, puisqu'elle a appartenu à Frederick Chapman, chirurgien décédé en 1888, et qui avait été suspecté d'être le tueur de Whitechapel. Malheureusement aucune preuve tangible n'avait permit de confondre le médecin. Cette malette contenant une scie à os brisée au niveau de sa lame pourrait atteindre, selon les estimations, une valeur entre £800 et £1200. Pourtant un tel objet s'était vendu, quelques années auparavant, £6200 !!! Est-ce que cette vente va relancer l'affaire Jack the Ripper ? Wait and see !

 

 

02.04.2014

Metropolitan

La Metropolitan Police refuse de dévoiler des dossiers

On attendait beaucoup d'un éventuel déballage d'informations par la Metropolitan Police, mais malheureusement rien ne sera fait. Trevor Mariott, ripperologue et auteur de plusieurs ouvrages sur le cas n'a pas pu avoir accès à des dossiers gardés secrets. Notamment sur l'identité de témoins et de suspects détenus par Scotland Yard. Mariott estime plutôt légers les arguments du superintendant Julian Mc. Kinney, qui insiste pour que les documents restent encore secrets, afin de préserver les identités d'éventuels descendants. Mc. Kinney estime qu'ils pourraient être la cible de représailles par des allumés ou des fanatiques.

Mariott estime plutôt que les noms d'aristocrates, voire membres de la famille royale cités dans ces dossiers pourraient déranger. Scotland Yard aurait peur d'une avalanche médiatique malsaine. En même temps, certains n'ont pas fait grand chose pour rester dans l'anonymat...!!!

 

24.03.2014

Aubonjack

Une sandwicherie pas comme les autres

Petite parenthèse comique dans le site de Jack the Ripper, avec trois accolites canadiens, qui ont décidé d'ouvrir une sandwicherie au nom évocateur :"Au bon Jack".

Dans le Quartier Latin de Montréal, les trois compères proposent des sandwiches aux noms de Jack Sparrow, Jack Cartier, Jacky Chan et bien sur...Jack the Ripper. Les liens ci-dessous :

http://aubonjack.ca/

https://www.facebook.com/aubonjack

 

 

23.03.2014

Covell

L'écrivain Mike Covell dans le rôle d'Abberline

L'écrivain Mike Covell, originaire de Hull, jouera le rôle de Frederick Abberline dans le prochain film traitant de Jack l'Eventreur. Au côté de Mischa Barton et Jack O'Halloran, le film produit à Hollywood reprendra l'histoire de A Study in red - The secret Journal of Jack the Ripper.

C'est un honneur pour moi d'interpréter le rôle de Frederick Abberline, a déclaré Mike Covell, surtout quand on pense que Michael Caine et Johnny Depp ont également endossé ce costume.

Le film sera réalisé par Brian L. Porter et produit par Thunderball.

 

03.03.2014

matthew-macfadyen-665x385.jpg

3e saison pour Ripper Street

La très critiquée chaîne de télévision BBC America a annoncé un partenariat avec Amazon pour le lancement d'une troisième saison de Ripper Street. Malgré une déprogrammation de la 2e saison face à une audience médiocre, la chaîne a bien confirmé le tournage d'un troisième volet qui devrait débuter en mai dans les studios de Dublin. Quand à la programmation à la TV, il semblerait qu'elle ne soit pas diffusée sur BBC America, mais uniquement sur Amazon TV. L'avenir nous le dira...!!! En tout cas, les mêmes acteurs devraient reprendre du service.

 

06.01.2014 (Ten Bells Pub et Spitalfields Market)

Quelques photos du Ten Bells Pub et de Spitalfields Market lors du dernier séjour à Londres de votre serviteur. Passage obligé par ce pub, hautement lié à l'histoire de Jack. Malheureusement il tombe en décrépitude. Après l'abandon des cocktails au nom des victimes, les coupures de presse n'y sont plus, et le couloir menant aux toilettes n'est plus qu'une vaste étendue de grafitis...! Dommage ! Heureusement les boissons sont encore très bon marchés et l'atmosphère sympa et authentique. Spitalfields Market n'a pas encore été complétement dénaturé par les buildings imposants qui trône juste derrière lui.... mais pour combien de temps, puisque cette emblématique demeure a été rachetée par des Ricains...! Amateurs de vinyles en tout genre, pressez-vous, pendant qu'il est encore temps !

Img 9212 Img 9214  
Img 9209 Img 9208  
Img 9211    

 

17.12.2013

Jackleventreurnewyork logo

Jack the Ripper sur I-phone

La société Microids vient de sortir un jeu sur I-phone entraînant le joueur sur la piste de Jack l'Eventreur. Jack l'Eventreur : New-York 1901, permet au joueur d'incarner le reporter James Palmer qui part à la poursuite du célèbre tueur de Whitechapel dans les rues de New-York. Le criminel sévit dans la ville américaine 13 ans après les meurtres de Londres. Après les assassinats sauvages de deux prostituées, James Palmer se lance sur les traces du tueur... Mais attention, il peut tout aussi bien se faire tuer en se lancant corps et âme dans la poursuite.

Jeu universel au prix de 2.99 euros

 

12.12.2013

matthew-macfadyen-665x385.jpg 

BBC lâche la série Ripper Street

La BBC a décidé de suspendre la diffusion de la série "Ripper Street". En cause, selon cette même chaîne, le faible taux d'audience pour cette deuxième saison (près de 4 mio de télespectateurs....!!!). Grosse désillusion pour les acteurs, dont Jerome Flynn (le Sergent Bennett), qui ne comprend la réaction de la BBC. S'exprimant sur une radio locale londonnienne, il estime se retrouver face un travail inachevé. Myanna Buring, autre comédienne de la série, a lancé un Blog en ligne appelant à signer une pétition pour le retour de Ripper Street sur la chaîne britannique. Pétition relayée par d'autres blogueurs, dont celle ci-dessous que votre serviteur a signé.

http://www.change.org/en-GB/petitions/reverse-the-bbc-s-decision-to-cancel-ripper-street?share_id=CmKBddgdWH&utm_campaign=signature_receipt&utm_medium=email&utm_source=share_petition

 

10.12.2013

Le lit de cuivre by walte 009 

Un chroniqueur du Guardian épingle Patricia Cornwell

Jonathan Jones, chroniqueur au Guardian ne mâche pas ses mots en parlant du dernier livre de Patricia Cornwell. Il parle même de "théorie ridicule". Il explique que le pauvre Walter Sickert était certainement en avance sur son temps au sujet de ses peintures. Alors que certains artistes français se complaisait dans un art beaucoup plus asceptisé, Sickert, lui, s'est penché sur le Londres un peu glauque. Cornwell, qui n'est pas la première à accuser Sickert, estime qu'elle a trouvé des preuves indirectes par rapport aux lettres supposées de Jack et des peintures de Sickert. Jones, lui, estime que c'est ridicule. Là, où la plupart des artistes britanniques restaient très puritains en matière d'art, Sickert n'a pas hésité à mélanger le sexe et la débauche à ses peintures. A l'époque, bien évidemment, le lien entre le sexe et le malin était vite fait. Jones enchérit en expliquant que Sickert pourrait très bien être Dracula.... et il le prouve aussi indirectement que Cornwell l'a fait. Sur la peinture de "Minnie Cunningham" en se rapprochant très près de la toile, on peut apercevoir deux marques identifiables à des morsures de vampire...! De plus le prénom Minnie se rapproche étrangement de Mina Harker, qui apparait dans le livre de Bram Stoker "Dracula". Affaires classées, Sickert était Dracula....!!!

 

02.12.2013

Ripper

Patricia Cornwell remet le couvert

La célèbre auteur Patricia Cornwell remet le couvert sur Jack the Ripper. Après son best-seller de 2002, elle va publier un nouveau livre, qui fait suite à 11 ans de recherches, et qui apportera les preuves d'une conspiration royale incluant Walter Sickert. C'est l'Evening Standard qui a révélé l'information récemment. Elle a pu travailler conjointement avec un commandant de Scotland Yard John Grieve, qui lui a donné la possibilité de manipuler les fameuses lettres présumées de Jack the Ripper et envoyées à la Metropolitan Police.

Cela dit, elle n'apporte aucunes preuves formelles, mais quelques-unes indirectes. Elle déclare d'ailleurs que nous ne pourrons jamais apporter une ou plusieurs preuves irrefutables...!!! Affaire à suivre !

 

 

25.11.2013

 

Jack

Jack the Ripper à Cleveland ?

C'est ce que semble penser ceux qui ont découvert cette inscription sous du papier peint dans une maison en rénovation de Cleveland sur Scranton Road. Le maître d'oeuvre a découvert ces inscriptions après avoir dégagé plusieurs couches de papier peint

Ce qui est particulièrement étonnant dans cette histoire, c'est que la maison date de 1889 et l'inscription contient le nom Jack the Ripper avec une date "March 16th, 89". Ce qui pourrait correspondre avec 1889. De plus la famille qui vit dans cette maison a comparé l'écriture avec celle des lettres présupposées du tueur de Whitechapel. Certains caractères ont des similitudes étonnantes....!

Maintenant il s'agit d'être extrêmement prudent, et pousser les investigations afin de déterminer si l'inscription date bien de 1889. Quand aux similitudes avec les lettres, on sait pertinemment qu'elles ne sont certainement pas l'oeuvre du tueur...!!!

 

20.11.2013

 

whitechapel.jpg

Whitechapel n'aura pas de saison 5

Malheureusement pour les adeptes de la série Whitechapel, la chaîne de télévision ITV n'a pas reconduit la série pour une 5e saison. N'en déplaise à des millions de fans, ITV explique cette décision par une audience qui s'essoufle. C'est Ruppert Penry-Jone (Chandler) qui a annoncé la nouvelle sur Tweeter. Il enchaîne en demandant à ceux qui sont tristes de s'adresser directement à la chaîne. Probablement un tantinet d'amertume dans les propos de Penry-Jones.....!!!

 

 

09.11.2013

kellys-grave.jpg

Le dernier crime de l'Eventreur a 125 ans exactement

Le 9 novembre 1888 prenait fin les crimes de Jack l'Eventreur avec la mort de Mary-Jane Kelly, éventrée et mutilée horriblement dans son appartement de Miller's Court. Officiellement il s'agissait du dernier meurtre de Jack, même si de nombreuses voix pensent qu'il aurait pu frapper à deux reprises après le 9 novembre. Seulement ni la police, ni les légistes n'ont attribué ses crimes à l'Eventreur. Aujourd'hui encore la question reste en suspens, comme beaucoup d'autres concernant l'histoire du tueur de Whitechapel...!!!

In Memory of Mary-Jane Kelly (1888-2013)

 

05.11.2013

 

ricky-cobb.jpg

Grande convention sur le thème de Jack l'Eventreur dans l'East End

Le week-end prochain commémorera le 125ème anniversaire du dernier meurtre du tueur de Whitechapel. Effectivement le 9 novembre 1888, Mary Kelly était retrouvée mutilée dans son appartement de Miller's Court, concluant ainsi la terrible aventure sanglante de Jack l'Eventreur.

A cette occasion plusieurs manifestation auront lieu dans l'East End de Londres. A commencer par un tour des différents sites des meurtres le samedi 9. Martin Fido, historien et écrivain sera à disposition pour toute question concernant Jack the Ripper au Dirty Dick's pub de Bishopsgate le vendredi soir. L'auteur de "Mary Kelly's story" Melanie Clegg donnera une conférence au Old Shoreditch Town Hall le samedi après-midi, suivie d'une visite de St-Leonard Church par Philip Hutchinson, église dans laquelle furent célébrées les obséques de Marie Kelly. Au soir du samedi, conférence de Bob Hinston au Mumbai Square Restaurant, près de la scène de crime de Catherine Eddows. Dimanche, au Mile's End Genesis Cinema, conférence de John Bennett sur le rôle clé du Ten Bells Pub dans cette histoire et des conditions de vie dans l'East End. Seront également présents : Jon Rees et Glenn Wilson, deux psychologues, spécialistes en criminologie.

De quoi passer un sacré week-end thématique à Londres, si vous êtes dans le secteur....!!!

 

04.11.2013

 

ripperstrettcartaz-1.jpg

La saison 2 de Ripper Street cartonne.... moins que la première !!!

La deuxième saison de Ripper Street, lancée lundi passé sur la chaîne BBC, a attiré près de 5 millions de télespectateurs, soit 1 million de moins que la 1ère saison. Pourtant il faut relativiser, car le lancement de la première s'était déroulé dans une période de congés en Angleterre. Il faudra donc attendre la diffusion du prochain épisode pour véritablement pouvoir faire un comparatif.

 

 

04.11.2013

 

chicha.jpg

Un "Jack l'Eventreur" sauce Pakistanaise sévit dans une petite ville

La ville de Chichawatni est actuellement terrorisée par un homme qui poignarde sans motif de nombreuses femmes. Surnommé "Jack l'Eventreur" il a blessé près d'une trentaine de femmes depuis le 6 octobre, date de la première aggression. Pourtant il pourrait bien avoir fait beaucoup plus de victimes, car bon nombre de femmes n'osent pas déposer plainte. La confiance en la police de la ville n'étant pas au beau fixe, elles craignent pour leur sécurité. Il frappe, semble-t-il, au hasard, les blessant aux jambes, au ventre ou dans le dos.

Même si le porte-parole de la police exclut l'acte extrêmiste, il semble toutefois possible qu'il s'agisse d'un illuminé voulant faire respecter la charia à son stricte terme en punissant les femmes qui sortent, même voilées, dans la rue sans être accompagnées. Affaire à suivre....!

 

23.10.2013

matthew-macfadyen-665x385.jpg

Matthew Mc. Fadyen parle de la 2e saison de Ripper Street

Matthew Mc. Fadyen qui incarne l'inspecteur Reid de la Division H de Whitechapel dans la série Ripper Street révèle que le tournage de la deuxième saison débutera à fin octobre. Suite au succès de la première, il était inconcevable de ne pas remettre le couvert. Les personnages clés vont quelque peu changés... en bien et en mal...! Seule une information a été dévoilée quant au scénario et aux intrigues. L'inspecteur Reid se retrouve seul dans la deuxième saison. Son épouse, qui ne supportait plus ses absences répétées, décide de mettre les voiles. Reid s'implique encore dans son travail pour oublier...

 

14.10.2013

jackleventreurpl01.jpg

Interview de François Debois

Interview intéressante de François Debois, co-auteur avec Jean-Charles Poupard des 2 tomes de la BD Jack l'Eventreur sur le site internet de BDZoom. Vous pouvez aussi y découvrir les ébauches de la couverture du premier tome ainsi que les inspirations de l'auteur qui l'ont poussé à créer cette saga.

Jack l'Eventreur : Les liens du sang (tome 1) Edition Soleil

Jack l'Eventreur : Le protocole Hypnos (tome 2) Edition Soleil

http://bdzoom.com/67061/lart-de/%c2%ab-jack-l%e2%80%99eventreur-t1-les-liens-du-sang-%c2%bb-et-%c2%ab-t2-le-protocole-hypnos-%c2%bb-par-jean-charles-poupard-et-francois-debois/

 

08.10.2013

whitechapel-1.jpg

Nouvelle saison de Whitechapel démarre en Angleterre

La nouvelle saison de Whitechapel va démarrer en Angleterre sur la chaîne ABC1 dès le 12 octobre. 3 histoires sur deux épisodes avec les mêmes protagonistes que les saisons précédentes. Ruppert Penry-Jones, Phil Davies et Edward Buchan se trouveront confrontés notamment avec une sorcière et un scalpeur. D'après les premiers échos, il semble que cette nouvelle saison soit plus glauque et plus sanglante que les précédentes....!!! On attend de voir !!! Quand à savoir quand elle sera diffusée en français.... mystère et boules de gomme !!!

 

07.10.2013 

 

trevor-marriott.jpg

Jack l'Eventreur n'a jamais existé !!!

Cette phrase, qui peut surprendre, sort tout droit de la bouche de Trevor Marriott, ancien inspecteur de police, qui depuis près de 11 ans s'est penché sur l'affaire Jack l'Eventreur. Il estime que le nom de Jack the Ripper ainsi que les fameuses lettres qui furent envoyées, ne sont en fait que l'oeuvre du journaliste Thomas Bulling. Celui-ci, connu pour son penchant pour la bouteille, avait créé de toutes pièces le mythe de Jack l'Eventreur. Marriott explique qu'il était régulièrement en charge des affaires d'homicides pour son journal. Il a donc pris la balle au bond et constitué un mythe pour faire vendre.

Marriott ne dément aucunement les meurtres atroces de Whitechapel, mais il estime que beaucoup d'aberrations ont été écrites concernant Jack l'Eventreur. Comme déjà cité dans les news de votre serviteur, il pense que le tueur est un marin allemand du nom de Karl Feigerbaum, en poste à Londres au moment des meurtres.

 

06.10.2013

sir-john-williams.jpg

Un chirurgien royal dans les suspects potentiels

C'est ce que semble croire Antonia Alexander, arrière-arrière petite fille de la cinquième victime de Jack l'Eventreur. Dans son dernier livre :"The fifth victim", elle pense que Sir John Williams (rien à voir avec le compositeur de films !) pourrait être le tueur de Whitechapel. Elle se base sur une photographie qu'elle a retrouvé dans les affaires qui appartenaient à la défunte Mary Jane Kelly. De plus, elle enchaîne en expliquant qu'il travaillait dans une clinique de Whitechapel au moment des faits.

Ce livre fait suite à celui d'un membre de la famille Williams, Tony, qui avait déjà suspecté la culpabilité de son arrière-arrière grand oncle. Le fondateur de la National Library of Wales et chirurgien pour la famille royale aurait probablement eu une relation avec Mary Kelly. Cela dit aucune preuve tangible ne vient étayer cette thèse et le mobile semble bien maigre. A vous de vous faire une idée

 

07.09.2013

martha-tabram.jpg

Martha Tabram première victime de Jack l'Eventreur ?

C'est ce que semble penser beaucoup de ripperologues, dont le plus charismatique Don Rumbelow. Martha Tabram fut découverte dans George's Yard tuée de 39 coups de couteau et baïonnette le 6 août. Pour Rumbelow et plusieurs de ses confrères, Jack était certainement derrière ce crime. Il estime que les comparaisons avec la première victime officielle Mary Ann Nichols sont assez frappantes, même si Martha Tabram ne fut pas éventrée. La brutalité avec laquelle la victime fut tuée incite à penser qu'elle pourrait être la première oeuvre de Jack the Ripper.

gunthorpe-street.jpg Martha Tabram fut découvert à George's Yard, une petite ruelle donnant sur Whitechapel High Street. Aujourd'hui l'endroit existe toujours, mais fut renommé Gunthorpe Street. C'est d'ailleurs à cet endroit que commence la fameuse visite des sites de Jack l'Eventreur par Don Rumbelow.

 

 

06.09.2013

nichols-grave.jpg

Mary Ann Nichols fut enterrée le 6 septembre 1888

Il y a exactement 125 ans, Mary Ann Nichols était enterrée au Manor Park Cemetery de Londres. La cérémonie eut lieu dans l'intimité de la famille. Seuls son ex-mari et son fils étaient présents. Sa tombe fut ensuite oubliée pendant 108 ans, avant que la stelle ci-contre soit posée en 1996 par l'Heritage Trail.

 

04.09.2013

gi-93995-cover.jpg

Un nouveau livre sur Jack l'Eventreur

Jack the Ripper "from de cradle to the grave" vient gonfler un peu plus la bibliothèque concernant le thème du criminel de Whitechapel. Ecrit par Peter Rutt, cet ouvrage original retrace la vie de Jack the Ripper à travers l'agenda secret de sa femme. Le personnage né en 1852 se transforme en psychopathe à la suite d'une longue liaison que son épouse avait eu avec un autre homme. Même si le livre est un roman, il comporte de nombreuses notes et éclaircissements souvent inédits. La critique a très bien accueilli l'ouvrage et on espère qu'il sera édité en français.

Note sur l'auteur : Peter Rutt est un superviseur de sécurté à Stevenage dans le Hertfordshire. Il a déjà publié quelques histoires courtes, certaines humoristiques, ainsi qu'un premier livre "Man of two worlds".

Disponible sur Amazon et chez Barnes & Noble

 

03.09.2013

 

2qik4y53xtbkgrypx31ohul2uzb.jpg

Soirée spéciale Jack l'Eventreur sur Paris Première le 8 septembre 2013

Soirée spéciales sur le thème de Jack l'Eventreur le 8 septembre 2013 sur la chaîne Paris Première. En première partie de soirée, la diffusion du film réalisé en 1988 avec Michael Caine et Armand Assante. Suivi ensuite du documentaire consacré à Mei Trow "Portrait d'un tueur".

 

 

61a6144d5ebcfd9b1fe09ab7a8c96284-500x451.png

Jack the Ripper en live sur Tweeter

A partir du 31 août 2013, Jack the Ripper est en live sur Tweeter. Pour le 125e anniversaire des crimes de Whitechapel, un groupe de ripperologues a créé un compte Tweeter, où vous pouvez suivre toute l'affaire comme si vous y êtiez. Non seulement vous suivez les traces de Jack, mais également de tous les intervenants dans l'affaire, tels que policiers, journalistes, etc. dans les conditions de l'époque.

 

 

 02.09.2013

ripperstrettcartaz-1.jpg

Ripper Street sera diffusé en France prochainement

C'est finalement la chaîne D8 qui a obtenu les droits de diffusion de la série de la BBC "Ripper Street". Si la programmation exacte n'est pas encore connue, il semblerait qu'elle devrait débuté cet automne. On attend impatiemment !!!

 

01.09.2013

dickers.png

Une Collection de 300 ouvrages sur Jack l'Eventreur

Un grand nombre de livres ont été publiés depuis 125 ans sur les crimes de Whitechapel. Une des collections les plus complètes se trouve à Londres au Bishopsgate Institute, dans lequel près de 300 ouvrages ont été conservés avec "amour" par son manager des archives Stefan Dickers.

Il a d'ailleurs sa propre théorie sur le coupable....!!! Je vous laisserai le soin de lui poser la question...!!!

Bishopsgate Institute, 230 Bishopsgate, London

Heures d'ouverture : de 09h00 à 17h00 du lundi au vendredi

 

31.08.2013

Nichols.jpg

Première frappe de Jack the Ripper il y a 125 ans

Jack the Ripper frappait pour la première fois, il y a tout juste 125 ans à Buck's Row. Sa victime Mary Ann Nichols, dite "Polly" fut retrouvé égorgée et éventrée. Ce fut le début d'une terrible et historique ascension dans le crime britannique. Elle avait 42 ans et fut enterrée le 6 septembre 1888.

 

 

06.08.2013

 

from-hell.jpg

Une nouvelle exposition sur les 150 ans de la Metropolitan Police pourrait voir le jour

C'est ce qu'annonce certaines voix à Londres, qui aimeraient que les lettres, les indicies retrouvés lors des crimes de Whitechapel, soit enfin à la vision de tout le public. Actuellement ils ne sont disponibles que sur invitation de la Metropolitan Police. Les défenseurs de cette exposition estime qu'après 125 ans, il y a largement prescription. De plus, elle permettrait d'attirer près de 4 millions de personnes à travers le monde. La première du style, qui avait duré 3 mois, lors du centenaire des crimes, avait attiré 300'000 personnes. La Metropolitan Police estime, elle, qu'elle ne s'est pas penché sur la question et qu'une telle exposition sur une durée plus longue serait de mauvais goût. Elle n'exclue pas pour autant cette possibilité, notamment lors du déménagement de New Scotland Yard, qui devrait avoir lieu en 2015. Affraire à suivre...!

 

 

 30.07.2013

mike-covell.jpg

Mike Covell relie la ville de Hull avec Jack l'Eventreur

Mike Covell, que l'on pourrait considérer comme un ripperologiste, s'est lançé un défi en défendant la thèse d'une connection entre la ville de Hull et Jack l'Eventreur. Passionné par l'histoire de sa ville, il a dévorer un nombre considérable d'archives et de livres sur l'histoire et les tueurs qui ont arpenté ou vécu à Hull. Suite à des problèmes de santé, Mike Covell avait dû quitter son emploi dans l'industrie et s'était focalisé sur le côté sombre de sa ville natale, après avoir appris qu'une femme avait été tuée dans son propre living-room dans le courant des années 40. Passionné par Jack the Ripper, il a décidé de monter sa propre petite entreprise qui sillonne la ville à la manière de celles qui vous mène sur les traces de Jack à Londres. Il fait visiter aux touristes les endroits sordides de la ville et explique sa thèse de la connection entre l'éventreur et Hull. Même s'il garde la tête sur les épaules en estimant que l'on ne saura jamais qui se cache sous son identité, il a sa propre théorie en la personne de Frederick Deeming. il explique aussi pourquoi la police n'a jamais pu mettre la main sur le tueur, suite aux rivalités entre la Metropolitan et la City. Une intéressante visite si vous êtes sur les lieux !

 

29.07.2013

jtrshelf-1024x768.jpg

Un recueil pour célèbrer les 125 ans de Jack the Ripper

Afin de célèbrer les 125 ans du début des crimes de Whitechapel, un recueil de 17 histoires et de deux poèmes ayant Jack the Ripper en toîle de fond va être publié. De nombreux écrivains britanniques et américains ont participer à cette anthologie tels que :  Laird Barron, Ramsey Campbell, Ennis Drake, Silvia Moreno-Garcia, Joe R. Lansdale et E. Catherine Tobler. Cette ouvrage  sera disponible sur Amazone ou Barnes & Noble ainsi que dans les librairies indépendantes. Vous pouvez également commander un set un peu glauque sur le site :

http://wordhorde.com/product/jtr-deluxe/

Pour l'instant, la traduction française n'est pas encore à l'ordre du jour. Affaire à suivre...!

 

 

21.07.2013

johnhumble-1.jpg

L'auteur du canulard déplacé parle pour la première fois aux médias

John Humble, tristement célèbre pour un canulard de mauvais goût parle pour la première fois aux médias après sa sortie de prison. Cet homme, qui n'avait rien trouvé de mieux que d'envoyer un message sonore aux enquêteurs déclarant qu'il était Jack l'éventreur du Yorkshire. Accompagné d'un lettre au style caricatural de Jack the Ripper, il avait mené les policiers sur une mauvaise piste pendant près de 6 mois, permettant au véritable tueur d'exécuter trois femmes supplémentaires. Arrêté en 2006, grâce aux techniques modernes et notamment l'ADN, il avait écopé de 6 ans de prison ferme. Humble explique qu'il était tellement obnubilé par cette affaire, qu'il avait complètement perdu les pédales et s'était laissé embarquer dans une spirale démente.

sutcliff-1.gif Quand au véritable coupable, Peter Sutcliff, il purge actuellement une peine de prison à perpétuité dans un établissement psychiatrique du Berkshire. Sa demande de mise en liberté conditionnelle avait été refusé en 2010. Sutcliff avait tué 13 prostituées entre 1975 et 1980. Son mode opératoire consistait à frapper ses victime à l'aide d'un marteau avant de les mutiler à la façon Jack l'Eventreur. Vite surnommé l'éventreur du Yorshire, il fut arrêté en 1981 et condamné à la prison à perpétuité. Ce fut un des plus prolifiques tueurs en série de l'après guerre en Grande-Bretagne.

 

 12.07.2013

unfortunates.jpg

Nouvelle pièce de théâtre sur Jack the Ripper

The Unfortunates, nouvelle pièce de théâtre consacrée au drame de Whitechapel, sera jouée dans le cadre du New York Fringe Festival du 9 au 25 août 2013. Elle retrace avant tout les vies de Marie Jane Kelly et de Catherine Eddows. Mis en scène par Ryan Scott Whinnem, interprétée et produite par Diana Cherkas, cette pièce se veut avant tout un focus sur les infortunées de Whitechapel. Leurs vies, leurs déboires à travers le fameux Ten Bells Pub sont passés au crible dans un style passablement Shakespearien. On se réjouit d'entendre les premières critiques de cette pièce ainsi que de plus amples photographies.

 

 

04.07.2013

ian-brady-1752576a.jpg

Ian Brady s'estime aussi célèbre que Jack the Ripper

Le tristement célèbre Ian Brady, auteur de 5 meurtres d'enfants qui avaient défrayé la chronique entre 1963 et 1965, s'est expliqué dans une farce de tribunal, afin de pouvoir quitter le quartier de haute sécurité, où il avait été placé en 1966. A 75 ans, Brady estime être en droit de pouvoir jouir d'un établissement pénitencier classique. Pourtant lorsqu'il explique qu'il se sent aussi célèbre que Jack l'Eventreur, on est en droit de se poser des questions quant à une éventuelle réinsertion dans un autre établissement. Cette petite escapade judiciaire aura coûté la bagatelle de 250'000 livres à l'état britannique.

 

24.06.2013

old-spitalfields-market.jpg

Old Spitalfields Market passe en main américaine

Le fameux Old Spitalfield Market vient d'être vendu à une compagnie américaine "Ashkenazy Acquisition" pour la modique somme de 105 millions de livres ! Extrêmement réputé pour avoir été au centre du territoire de chasse de Jack l'Eventreur, ce marché couvert n'a cessé de prendre de la valeur au fil des ans. Sa proximité avec le Londres financier explique en partie cela. Pourtant au 19e siècle, le quartier était considéré comme le pire de l'East end de Londres. La maison Ballymore qui a vendu le batiment l'avait acheté à l'époque pour 8 millions de livres, avant d'investir 25 millions pour le rénover.

 

11.06.2013

jack-comedie1.jpg jack-comedie2.jpg

Quelques photos de la comédie musicale sud-coréenne consacrée à Jack the Ripper

Actuellement la troupe est en tournée jusqu'au 29 septembre dans l'archipel des Philippinnes.

jack-comedie3.jpg jack-comedie4.jpg  

 

05.06.2013

francis-tumblety.jpg

L'ombre de Francis Tumblety refait surface

Dans l'édition du quotidien "Anglo-Celt" du 31 mai, un article revient sur Francis Tumblety, un des nombreux suspects dans la longue liste des possibles coupables des meurtres de Whitechapel. La profileuse Siobhan Patricia Mulcahy a enquêté en Irlande sur les traces de Tumblety. Cet homme né en 1833 sur l'île verte et qui eut une vie plutôt mouvementée aux USA apparaît à ses yeux comme le suspect le plus probable. Elle a notamment recherché dans les alentours de Kerry des traces de sa naissance et de probables descendants et se fonde aussi sur les nombreuses allées et venues entre les Etats-Unis et l'Europe. D'après elle, il aurait eu des contacts avec des grands dignitaires allemands, anglais et français. Son arrestation pendant la traque de Jack semble étayer sa thèse.

Vous pouvez lire le contenu de l'article (en anglais) en cliquant sur le lien ci-dessous

http://www.anglocelt.ie/news/inthepaper/articles/2013/05/29/4016074-was-jack-the-ripper-really-from-cavan/

 

03.06.2013

jack-l-eventreur-tome-2-le-protocole-hypnos-4333963-250-400.jpg

Jack l'Eventreur (tome 2) - Le protocole Hypnos

Debois et Poupard nous entraîne cette fois dans l'East End de Londres post Jack l'Eventreur, où la vie à repris son cours après les terribles événements de 1888. Nous sommes au printemps 1889 et l'inspecteur Abberline fait la chasse aux souteneurs qui exploitent et maltraitent leurs filles de joie. Il faut dire que l'épisode Jack the Ripper a passablement mis du plombs dans l'aile du métier, et les prostituées doivent mettre les bouchées doubles pour combler le manque à gagner. Mais pendant qu'Abberline utilise des méthodes peu conventionnelles pour éradiquer le crime, son fidèle compagnon Godley est envoyé à Paris, où une série de meurtres semblent s'apparenter à ceux de l'éventreur.

A déguster sans modération. Disponible aux éditions Soleil. Prix entre 13 et 15 euros.

 

14.05.2013

hands-of-the-ripper.png

Hands of the Ripper en Blue-Ray

La Société de production Synapse Films va enfin sortir le film culte de Peter Sasdy en DVD. Réalisé en 1971, Hands of the Ripper avait été produit par la fameuse maison Hammer, spécialisée dans les films d'horreur des années 60 et 70. La sortie du DVD est prévue pour le 9 juillet aux Etats-Unis. Son prix n'est pas encore connu, mais il contiendra de nombreux menus interactifs. Pour l'Europe, il faudra patienter encore un petit peu....! A suivre.

 

13.05.2013

7-faces-of-jack-the-ripper-poster.jpg

7 face of Jack the Ripper

Nouvelle adaptation sur Jack l'Eventreur avec notamment Timothy Woodward, Jeremy London et Patrick Kilpatrick. L'action se passe à Los Angeles, où un copycat sévit dans les rues de la cité des anges. L'histoire amène également un côté psychiatrique, puisque le tueur avait été interné pendant de longues années dans un institut spécialisé, si bien que le film mélange habilement psychologie et meurtre. Produit par Sky Studio International, il devrait sortir en octobre sur les écrans.

 

10.04.2013

999-serial-killers.gif

Nouveau livre de Stéphane Bourgoin

Auteur du "Livre rouge de Jack l'Eventreur" et spécialiste des Serial Killers, Stéphane Bourgoin vient de publier son dernier ouvrage sur les serial killers d'une soixantaine de pays. 365 histoires (une pour chaque jour !!!) de l'Antiquité à nos jours, avec notamment celle d'une femme australienne qui tue son fils de deux ans pensant être possédée par Jack l'Eventreur. Un recueil edité par la maison Ring et disponible pour 22 euros. En vente sur Amazone.fr ou bien sur à la librairie spécialisée de Stéphane Bourgoin "Au troisième oeil" dont je vous indique le lien ci-dessous.

http://www.au-troisieme-oeil.com/

 

03.04.2013

ripperstreet2.jpg

La deuxième saison de Ripper Street est en marche

La deuxième saison de Ripper Street est en marche, puisque les acteurs sont attendus à Dublin pour le tournage à partir du 29 avril. Il durera 3 mois et se tiendra dans le complexe cinématographique de Clancy Barracks. La diffusion, elle, aura lieu normalement au printemps 2014. Apparement, ce seront les mêmes acteurs qui reprendront du service. Par contre, on ignore encore le synopsis de cette deuxième saison. On attend plus de news.

 

02.04.2013

ripper-street-3.jpg

La série Ripper Street en DVD

La série "Ripper Street" produite par la BBC est disponible en DVD et DVD blueray. Malheureusement pas encore dans les pays francophones à l'exception du Canada. Seuls l'Angleterre et les Etats-Unis distribuent à l'heure actuelle le DVD. Le Canada, lui, offre une version canadienne francophone.

Prix : $29.99.

J'indiquerai ultérieurement les sites où l'on peut commander le DVD

 

26.03.2013

sur-la-route-du-crime.jpg

Soirée Jack l'Eventreur présentée par Stéphane Bourgoin

Stéphane Bourgoin, que l'on ne présente plus, spécialiste des tueurs en série, propose une soirée spéciale Jack l'Eventreur le vendredi 29 mars dès 21h30. Au programme : un documentaire de 15 minutes et le film d'Hugo Fregonese de 1953.

Tarif : 8 euros

Adresse : Les Voûtes de Paris, Rue des Frigos 19 à Paris

 

21.03.2013

chinese-jack.jpg

Jack en version chinoise et comique

Depuis quelques temps, le "Pioneer Theatre" du "National Company Theatre" de Dongdan à Pékin présente une pièce sur le tueur de Whitechapel. Cette pièce dirigée par Yang Ting offre une version plutôt débridée du récit de l'éventreur. Une certaine dérision entraîne le spectateur durant toute la pièce. Un style exagéré et des performences physiques donnent une bonne dose d'humour, accompagné d'une accentuation chinoise très pronocée. Un véritable régal d'après certain spécialistes. D'ailleurs le spectacle va tourner dans toute la chine avant de venir en Europe à l'été 2014, et notamment au Fringe Festival d'Edimbourg.

 

12.03.2012

trevor-mariott.jpg

Conférence de Trevor Mariott

L'ancien détective de la police criminelle et auteur du livre "Jack l'Eventreur, une investigation du 21e siècle" propose une conférence de deux heures sur le thème du meutrier de Whitechapel au "Civic Theatre" de Darlington. La ville de Darlington se situe à 50km au sud de Newcastle et à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Stockton dans le nord de l'Angleterre. Si vous vous trouvez dans le coin, n'hésitez pas à vous rendre sur place.

La conférence débutera à 19h30 le 27 mars 2013. Prix des billets entre 13 et 15£. Lien ci-dessous :

http://www.darlington.gov.uk/Leisure/arts/arts.htm?wbc_purpose=basicEducation.htmBusiness.htm

 

 

03.03.2013

michel-moatti.jpg

Michel Moatti interview

Interview de Michel Moatti auteur de "Retour à Whitechapel" Cliquez sur le lien ci-dessous

http://www.wat.tv/video/michel-moatti-retour-whitechapel-5o20j_2iynl_.html

 

03.03.2013

sherlock-holmes-contre-jack-leventreur.jpg

Sherlock Holmes contre Jack l'Eventreur en DVD

Le film de 1965 Sherlock Holmes contre Jack l'Eventreur (A study in Terror) a enfin été réédité en février dernier en DVD et Blue Ray pour le grand plaisir des afficionados. Ce film réalisé en 1965 par James Hill est incontestablement un des très bon films sur le sujet du tueur de Whitechapel. Avec James Neville, Donald Houston et James Fraser, il ne se base pas uniquement sur la traque de Jack, mais décrit de manière subtile les conditions misérables que vivaient les habitants de l'East End. Et notamment par le biais d'un toubib qui se laisse presque aller à glorifier Jack l'Eventreur, pour avoir enfin mis à jour les conditions de vie du quartier par ses meurtres. On sent que James Hill a habilement mélangé ses deux convictions sur l'identité du tueur. Il ne sombre pas dans du psychopate à deux balles avec du sang à la une. Les crimes sont sobrement filmés. Quand à James Neville, il incarne parfaitement Sherlock Holmes, malgré les accrocs qui estiment que seul Peter Cushing était L'UNIQUE Sherlock Holmes digne de ce nom. A votre tour de vous faire une idée.

 

11.02.2013

daily-echo-1.jpg

Jack l'Eventreur aurait-il pu frapper en 1938 dans le Hampshire ?

C'est ce que semble croire le Daily Echo dans son édition du 9 février 2013. La diffusion de la série "Ripper Street" sur la chaîne BBC a donné un nouveau souffle au mystère de Jack l'Eventreur. Le quotidien revient sur un fait divers qui s'était déroulé en 1938 et qui possède des similitudes avec les victimes de Whitechapel dans le modus operandi. Percy Knight Searle, un enfant de 9 ans fut retrouvé horriblement mutilé. L'histoire raconte également qu'un magistrat aurait reçu une lettre posté de Portsmouth et signé par Jack the Ripper. Le Daily Echo revient également sur une série de crimes non élucidés en 1938 dans le Hampshire. Comme deux et deux font quatre, il parait tout à fait crédible pour le journalistre que Jack l'Eventreur ait repris du service en 1938.

Cependant, même si le meurtrier avait eu 30 ans en 1888, il est difficile de croire qu'il se soit arrêté pendant près de 50 ans avant de recommencé son macabre travail à 80 ans...!!! Plutôt inconcevable, non ? A vous de juger !

 

07.01.2013

robert-desnos.jpg

Jack l'Eventreur s'invite au théâtre "Le Lucernaire" à Paris

Adapté des nouvelles de Robert Desnos, le théâtre "Le Lucernaire" adapte à la sauce contemporaine l'histoire de Jack l'Eventreur. Mis en scène par Vincent Poirier, cette adaptation mèle l'humour macabre et la poésie dans les descriptions des crimes de l'assassin. Ne vous attendez pas à une pièce classique, ici c'est un monologue récité par l'acteur Nicolas Rivals, accompagné d'un violoncelliste (Sylvain Meillan) et une danseuse (Armelle Gouget), qui interprète à merveille une sorte de témoin sensuel des victimes.

Du 26 janvier au 16 mars 2013

Théâtre "Le Lucernaire", 53 Rue Notre-Dame-des-Champs, 75006 Paris

 

26.12.2012

week-end-londres-jack-l-eventreur-pont.jpg

Escapade à Londres sur les traces de Jack

Les Voyages Leclerc propose pendant tout le mois de janvier une escapade à Londres sur les pas de Jack L'Eventreur. 3 jours et 2 nuits au départ de Paris, Lille, Bordeaux, Marseille, Lyon, Strasbourg, Toulouse, Nice et Calais. A partir de 179 euros.

2 nuits dans un trois étoiles, entrée gratuite pour le musée de Mme Tussaud et la traditionnelle visite avec un guide (en anglais) sur les pas de Jack l'Eventreur. Le tout avec le voyage en train. Rendez-vous sur le site ci-dessous pour les intéressés.

http://www.leclercvoyages.com/product/?pid=39098&c.desti=UK

 

22.12.2012

ripperstreet-1.jpg

Voici le nouveau "Trailer" de la future série Ripper Street programmée pour le 19 janvier sur la BBC

Enjoy !

http://www.dreadcentral.com/news/62375/new-trailer-ripper-street-follows-jacks-footsteps

 

03.12.2012

hh-holmes.jpg

Y aurait-il une connexion entre Jack l'Eventreur et H.H. Holmes ?

C'est ce que semble croire un descendant du fameux premier tueur en série de l'histoire américaine H.H. Holmes. Selon le Daily Mirror, Jeff Mudgett, l'arrière arrière arrière (ben ça en fait !) petit-fils de ce criminel notoire a trouvé une certaine similitude dans les écrits des deux tueurs en série. Du coup, il s'est rendu à plusieurs reprises dans la capitale britannique afin de consulter de nombreux registres. Il espère trouver des traces de son passage dans la ville anglaise, et tenter de prouver que H.H. Holmes et Jack l'Eventreur ne font qu'un. Natif du New Hampshire, Hermann Webster Mudgett, alias H.H. Holmes, s'était établi à Chicago en 1884. Réputé comme médecin, il avait tout plaquer pour ouvrir un drugstore ainsi qu'un hôtel dans le quartier d'Englewood à la périphérie de Chicago. Mais son hôtel n'était en fait qu'une façade pour s'adonner à ses crimes. Tout y avait été construit de manière à ce qu'il puisse facilement accéder aux chambres sans être aperçu. Trappes secrètes, fenêtres sans teint, et même des conduites de gaz pour asphyxier ses victimes. Il avait même construit des canaux qui permettaient de faire glisser les corps directement depuis les chambres ou les couloirs jusqu'au rez-de-chaussée. Ensuite H.H. Holmes disséquait ses victimes et vendait les squelettes dans divers écoles médicales. Cette macabre série dura jusqu'en 1894, où il fut arrêté. Il admis 27 crimes, mais d'après certains experts, il semblerait que le compte soit bien plus élevé. On parle de 200 victimes. Finalement, il fut pendu en 1896.

jeff-mudgett.jpg

Jeff Mudgett apprit le terrible secret familial par hasard lorsque sa grand-mère tentait de mettre à jour un arbre généalogique. Dès lors, il n'a cessé de rechercher toutes sortes de documents ayant attrait à son ancêtre. Et c'est également par hasard qu'il remarqua une certaine similitude dans l'écriture lorsqu'il se pencha sur des documents écrits de la main de H.H. Holmes. De plus Jeff Mudgett pense que le modus operandi des deux tueurs présentent une concordance. L'écriture fut d'ailleurs détaillée par un ordinateur utilisé au Département de la Justice. Et la conclusion fut sans appel : identique à 97.95%. Alors H.H. Holmes était-il Jack l'Eventreur ?

Il faut naturellement relativiser la similitude de l'écriture. Premièrement les écritures de l'époque présentaient souvent les mêmes caractéristiques. Une écriture liée et légérement penchée (qui ferait penser au style "Script" sur Word). Deuxièmement, les lettres soi-disant de Jack l'Eventreur reste bien entendu sujet à caution. Car rien n'a été prouvé quant à leur authenticité. Cependant, si H.H. Holmes s'était bel et bien rendu à Londres pendant la période des crimes, il pourrait alors s'agir d'une coïncidence sur laquelle il serait intéressant de se pencher. Affaire à suivre....!

 

26.11.2012

donston-photo.jpg

Le spectre de Robert Donston Stephenson ressurgit

Le quotidien "The Argus" nous ressort le couplet de Robert Donston Stephenson comme coupable présumé dans l'affaire de Whitechapel. Il publie un article consacré à Rob Marks, un spécialiste des ballades fantomatiques de Brighton. Marks est persuadé de la culpabilité de Stephenson. Il s'appuie sur les antécédents du soi-disant meurtrier, qui aurait commis un assassinat dans le Royal Albion Hôtel en juillet 1888. Il fréquentait également assidûment un pub reconnue pour abriter des prostituées. Il aurait quitté Brightion pour se rendre ensuite à Whitechapel à la fin du mois de juillet 1888. Stephenson était en plus chirurgien de métier.

 

19.11.2012

steve-wilson.jpg

Jack l'Eventreur serait-il enterré en Australie ?

C'est ce que semble croire Steve Wilson, un habitant de Brisbane en Australie. Depuis 25 ans, il fait des recherches sur un de ses ancêtres, Walter Thomas Poriott, qui était son arrière-arrière grand père. Né en 1870, son ancêtre avait vécu à Londres pendant les meurtres de Whitechapel. Reconnu pour avoir été un criminel et meurtrier, Poriott avait été enterré en 1952 dans la tombe de sa dernière épouse Bessie. Son nom n'y est pas indiqué, mais sur la pierre tombale, on peut lire :"Bessie et son époux". Wilson connait une partie de la vie de son ancêtre, qui était en fait un chasseur de dot, puisqu'il aurait été marié une bonne vintaine de fois. Rien ne semble indiquer qu'il aurait tué ses épouses, mais Wilson en est persuadé. Il a récupéré un nombre considérable d'affaires appartenant à son ancêtre lors du décès de sa grand-mère. Il semble que Poriott connaissait également la médecine et qu'il vouait une haine pathologique contre les prostituées. Affaire à suivre....!

 

18.11.2012

ripper-street-1.jpg

La série "Ripper Street" programmée sur la BBC

On connait enfin la date de programmation pour le premier épisode de la série "Ripper Street". Elle aura lieu le 19 janvier à 21h00 sur la chaîne anglaise. Une série de 8 épisodes avec Matthew Mc.Fayden dans le rôle, non pas de l'inspecteur Abberline, mais de l'inspecteur Reid. Pour l'instant pas encore de trailer de Ripper Street, mais une avant-première des nouveautés qui vont apparaître pendant la période hivernale.

http://tv.broadwayworld.com/videoplay.cfm?colid=428334

 

16.11.2012

chapmann.jpg

Nouveau livre sur le tueur de Whitechapel

Simon Webb, 50 ans, a sorti récemment un livre sur Jack l'Eventreur mettant en avant la thèse de la culpabilié de George Chapmann, alias Severin Klosowski. Cet immigré polonais fut pendu en 1903, après avoir empoisonné son épouse Maud Marsh. Il aurait, selon Webb, confessé ses crimes à un prêtre avant son exécution. Il indique également que l'inspecteur Abberline avait également cette conviciton lors du procès. Chapman était barbier de son état à Whitechapel. En 1896, il aurait déménagé à Hastings avec sa première femme Mary Spink qu'il aurait également empoisonnée avant de se remarié peu de temps après avec Maud Marsh. Webb n'apporte rien de nouveau sous le soleil dans son livre et de toute façon, il est difficile de croire qu'un tueur en série tel que Jack, se transforme tout à coup en empoisonneur quelques années plus tard.

Simon Webb : A tale of Jack the Ripper (Langley Press) uniquement en Anglais

 

06.11.2012

whitechapelcrossrail.jpg

Whitechapel va faire peau neuve dans les 15 prochaines années

Londres a décidé de remodeler le quartier de Whitechapel et lance un appel d'offre au architectes. Dans un premier temps, il s'agit de créer une nouvelle station de métro, d'où partira une nouvelle ligne en direction de Canary Wharf (quartier des Docks). Dans un deuxième, il s'agira de créer de nouveau batiments dans le quartier de Tower Hamlet, qui connait un développement de population extrêmement rapide. Le but avoué est aussi d'embellir Whitechapel et de le rendre le plus accessible. Cette politique est particulièrement due à la nouvelle jeunesse du quartier des Docks et l'envie de gommer une image trop souvent glauque de ce fameux quartier.

Ci-contre un projet de cette fameuse station de métro. A voir dans quelques semaines si ce projet sera retenu.

 

05.11.2012

Le manuscrit de Jack the Ripper s'exporte en Chine

Le fameux manuscrit mystérieux découvert par Alan Hicken dans la petite ville de Yeovil dans le Sommerset en Angleterre va être traduit en chinois. Ce recueil censé contenir les mémoires de James Carnac a été au centre de la polémique en 2008 lors de sa découverte. Sydney Georges Hulme Beaman (écrivain anglais) avait repris la majeur partie du manuscrit en y ajoutant une préface et l'avait publié sous "The Autobiography of Jack the Ripper". Beaman explique notamment qu'il avait volontairement supprimé des passages trop délicats et que ce manuscrit lui avait été remis par James Carnac en 1920, dans le but d'être publié qu'après sa mort.

Ce manuscrit est toujours dans le Montacute TV Radio Toy Museum à Yeovil et serait traduit en chinois prochainement. Hicken, le conservateur, ne s'explique toujours pas l'engoument suscité en Asie par ce recueil. Néanmoins, il estime que c'est une publicité incroyable pour le musée et Yeovil. Le lien du musée est diponible ci-dessous :

http://www.montacutemuseum.co.uk/

montacute-museum.jpg

 

31.10.2012

jack-ripper.jpg

Un professeur uruguayen propose une théorie mathématique

Selon le Daily Mail, un professeur de l'Université de Montevideo aurait trouvé l'identité de Jack l'Eventreur grâce à une théorie mathématique. Sans avoir mis un seul pied sur le sol britannique, Eduardo Cuitiño se serait basé notamment sur une sorte de triangulation des lieux des crimes. Il déclare que le meurtrier serait un chirurgien du Royal Hospital de Whitechapel Stephen Appleford.

Il appuie sa théorie avec d'autres éléments comme le fait qu'il était gaucher et qu'il avait publié à l'époque dans le "British Medical Journal" un article portant sur l'entretien minutieux des outils de dissection, tels que couteaux, scalpels, etc.

Ce médecin serait né dans la petite ville de Coggeshall dans l'Essex, apparemment reconnue pour abriter un certain nombre de cas de consanguinité. Ce fléau l'aurait poussé à entreprendre des études de médecine. Célibataire et vivant avec ses soeurs à Whitechapel, il était également dans la tranche d'âge que le profilage du FBI avait déterminé, puisqu'il avait 36 ans à l'époque des faits.

 

Plus d'infos suivront ultérieurement....

 

26.09.2012

van-helsing-contre-jack.jpg

Van Helsing contre Jack l'Eventreur

Avec un peu de retard (mea culpa !), cette BD très attendue, est enfin disponible aux éditions "Soleil". Lamontagne (scénariste) et Radovic (dessins) nous ont concocté un bel album réussi. Van Helsing, qui se morfond dans un quartier de Londres à coup de piqûres de morphine après son terrible combat contre Dracula (voir album précédent), est contacté par l'inspecteur Abberline, afin de lui donner un coup de main sur la sanglante affaire de Jack l'Eventreur. Déjà trois prostituées ont été tuées (Tabbram, Nichols et Chapman : Notez que le scénariste inclu Martha Tabbram dans les victimes), et le tout Londres commence à paniquer. Van Helsing accepte, et ensemble, ils vont tenter de mettre main basse sur le meurtrier. Certains diront qu'on est en présence d'une énième version d'une enquête sur Jack l'Eventreur, et ce n'est pas faux ! Malgré tout, on sent une recherche du scénariste dans l'affaire de Whitechapel, surtout au sujet des meurtres. Le ton est volontairement lourd, afin que cela colle avec le personnage froid de Van Helsing. Cela peut plaire, comme ne pas plaire. Par contre, on ne peut rester insensible à la qualité des dessins et des couleurs. A vous de juger.

 

24.09.2012

lettre-de-white.jpg

Lettres de Whitechapel : nouveau jeu de société

Paru chez "Edge" en anglais sous le titre de "Letters from Whitechapel", ce jeu de société devrait bientôt voir le jour dans la langue de Molière. Quand ? Bientôt apparemment, selon l'éditeur. Ce qui veut probablement dire dans 1 à 3 mois. Ce jeu avait déjà fait parler de lui 2 ans auparavant, mais suite à quelques problèmes logistique, il était tombé dans les oubliettes. Edge a donc récupéré les droits de ce jeu créé par Gabriele Mari et Gianluca Santopietro et a décidé de le produire. Le concept ressemble un peu à Scotland Yard, où un joueur prend la peau de Jack the Ripper et tente d'échapper à la police composée des autres joueurs. La différence réside dans le fait que la partie se joue en 4 tours de 2 parties. Les 4 tours représentent en fait 4 nuits que les policiers ont à disposition pour mettre la main sur le criminel. Autres subtilités, la première partie concerne la chasse aux victimes (pour celui qui joue Jack), ensuite les autres parties concernent la chasse au criminel. Le tout agrémenté de leurres que le meurtrier et la police peuvent placer sur le jeu. C'est un jeu habile, où il faut faire preuve de déduction et d'imagination. De 2 à 6 joueurs. Environ 2 heures pour une partie complète. Prix pas encore indiqué.

 

13.09.2012

banner-walks.gif

Ballade à Londres sur les traces de Jack the Ripper en français

Enfin en français. Eh oui ! London Walk a enfin décidé de décliner ses fameuses ballades riperiennes en français et en espagnol. Pour les intéressés, rendez-vous tous les vendredis à 19h00 à la station de métro de Tower Hill. Le prix est de £10 environ par adultes. Autant dire qu'il faut transmettre l'information à tous ceux qui souhaite une fois effectuer cette ballade avant que l'équipe du London Walk change d'avis. Ci-dessous le lien :

http://www.walks.com/London_Walks_Home/JACQUES_lEVENTREUR_En_Francais/default.aspx

 

06.09.2012

fmf-usgirls-1.png

U.S. Girls - Jack

Pour une fois, parlons musique avec le dernier single du groupe U.S. Girls qui s'intitule "Jack". Meghan Remy, la chanteuse du groupe opte cette fois-ci pour un style résolument plus rock-glamour et sombre. Même si le groupe n'a jamais vraiment fait partie de la branche Pop, le son est nettement plus lourd et ennivrant. Ce single traite de l'ami Jack the Ripper dans un registre plus sensuel. Malheureusement je n'ai pas trouvé une bande sonore digne de ce nom pour profiter pleinement de ce morceau. Pour ceux que cela intéresse, sachez que l'album sortira normalement aux Etats-Unis le 17 septembre et probablement début octobre en Europe.

http://pitchfork.com/reviews/tracks/14076-jack/

 

05.09.2012

hf-jack.jpg

Jack l'Eventreur (Man in the attic) de Hugo Fregonese

Retour sur un film peu connu du public francophone. En effet, il ne fut pas distribué en France à sa sortie en 1954. Seules, quelques toîles belges avaient eu l'honneur de diffuser ce remake du célèbre "The Lodger", sorti une dizaine d'années auparavant. "Man in the attic" baptisé en français à sa sortie "Le tueur de Londres" met en scène l'excellent Jack Palance, Costance Smith et Byron Palmer. Hugo Fregonese, plutôt habitué à des films de série B, réalise ici un habile cocktail gothico-sensuel avec une pointe d'humanité et de psychologie. Réédité en 2007, le DVD propose dans les bonus des commentaires de Stéphane Bourgoin, François Guérif et Claude Mesplède. Une belle réussite, même si l'on peut regretter un petit manque de suspense.

Disponible sur le lien ci-dessous, la version VO du film :

http://filmsvod.wordpress.com/tag/jack-l-eventreur/

 

25.07.2012

logo.jpg

Quelques News sur la série Ripper Street

On connait enfin l'affiche de la série co-produite par BBC 1 et BBC America. Débuté en mars 2012 à Dublin, le tournage vient de s'achever après 18 semaines. Elle sera programmée en 8 épisodes, probablement dès janvier 2013 sur les chaînes BBC.

Créée par Richard Warlow, elle aura comme acteurs/actrices : Matthew Mc.Fadyen (Les pilliers de la terre), Jerome Flynn (Game of Throne), Adam Rothenberg (Alcatraz) et Myanna Buring (saga Twilight)

ripperstreet.jpg

 

24.07.2012

bones.jpg

"Bones" face à Jack l'Eventreur

Dans la 8e saison de la série "Bones", les protagonistes devront faire face à un tueur imitant les crimes de Jack l'Eventreur. En fait les deux agents se retrouveront au milieu d'une communauté hippie vivant comme au 19e siècle. Apparemment cette épisode enthousiasme les acteurs d'après les commentaires d'Emily Deschanel. La 8e saison débutera en septembre prochain sur la chaîne américaine "Fox". Nul doute, qu'il faudra attendre un tantinet avant de la découvrir sur nos écrans.

 

17.07.2012

pat-brown-1.jpg

Documentaire du National Geographic avec le concours de la profileuse Pat Brown

D'après Pat Brown, profileuse criminelle, qui s'est penché sur les meurtres et les scènes de crime de Whitechapel, il semblerait que Jack l'Eventreur serait un boucher juif du nom de Jacob Levy. Elle argumente sa thèse notamment par rapport au domicile de Jacob et de sa mort de la syphilis en 1891. Il s'avère que Levy fut emprisonné pour vot peu de temps après les meurtres, et qu'il présentait une certaine démence due à la maladie. Il est vrai que la syphilis ne pouvait être guérie à l'époque et qu'elle entraînait le malade dans une forme de folie. Pour elle, les meurtres se situent tous près du London Hospital, qui recevait une quantitée non négligeable de patients atteints de la syphilis. Pour couronner le tout le meurtre d'Elizabeth Stride avait eu lieu tout près d'un centre juïf, connu pour débattre de judaïsme et de socialisme. Le mobile serait la folie, bien sur, et la vengeance sur les prostituées qui l'avaient certainement contaminé. Cependant elle estime que le meurtre de Kelly ne serait pas l'oeuvre du même homme.

Bien sur comme toutes les thèses, elle ne peut y apporter de preuves formelles, cela dit, elle reste une des plus intéressantes et des plus sérieuses. Et si elle se recoupait  avec la thèse de Nathan Kaminski ??? Je vous laisse juge avec le lien ci-dessous :

http://herveryssen.blogspace.fr/4751153/Jacob-Levy-etait-Jack-l-Eventreur/

 

09.07.2012

journal-de-stephan.jpg

Le Journal de Stefan (L.J. Smith - Edition : Black Moon)

Le Tome 4 des aventures de Stefan nous entraîne dans la paisible campagne anglaise, où Stefan Salvatore pensait avoir échappé à son passé. C'était sans compté sur le mystérieux tueur qui hante la ville de Londres, surnommé : Jack the Ripper. Les rumeurs, qui vont bon train, semblent incriminer un vampire sanguinaire. Entraîné dans cette enquête, Stefan va vite se rendre compte qu'il pourrait bien s'agir de son frère.

Ce livre, adapté des romans "Journal d'un vampire" et de la série TV "Vampire diaries", entraîne le lecteur dans une enquête à rebondissement et palpitante. Néanmoins, pour les adeptes de Jack, elle reste assez pauvre sur le tueur en lui-même. Elle se base surtout sur les relations entre les frères Salvatore et leur passé. Cela reste quand même un bouquin agréable pour les amateurs de vampires et d'enquêtes qui bougent.

 

14.06.2012

jack01.jpg

Elisandre - L'oeuvre au noir

Ballade macabre à Whitechapel avec Jack the Ripper et Robert Desnos.

Ce blog revient sur le livre de Robert Desnos, mais aussi sur le fait divers qui a inspiré l'écrivain. Agrémenté de photos et de tableaux représentant les actes du tueur de Whitechapel, ce blog très intéressant ne vous laissera pas de marbre. A decouvrir sur le lien ci-dessous. Bravo à l'auteur qui a eu l'idée de mélanger le récit, les photos et les peintures.

http://elisandre-librairie-oeuvre-au-noir.blogspot.ch/2012_06_01_archive.html

jack03.jpg

 

07.06.2012

Aujourd'hui le site "the-ripper.e-monsite.com" célèbre son 10'000ème visiteur. Un grand merci à tout ceux qui l'ont visité et à tout ceux qui ont laissé un message ou un avis. Comme vous l'avez compris,  ce site est à but non lucratif et uniquement informatif. Créé par un passionné de l'histoire de Jack l'Eventreur, il vise à expliquer les faits tels qu'ils ont été, sans préjugés, sans preuves infondées et surtout sans extravagances.

N'hésitez pas à donner votre avis sur le site ou sur l'affaire. Merci à vous tous

 

05.06.2012

Amateur de théâtre, la Compagnie du Bouffon Théâtre propose une adaptation du livre de Robert Desnos sur Jack l'Eventreur entre le 16 et le 25 juin 2012. Le théâtre se situe au 28 de la Rue de Meaux dans le 19e arrondissement de Paris. Plus de détails suivront.

 

30.05.2012

hand-of-a-woman.jpg

Jack the Ripper serait une femme ?

Retour sur l'information qui a secoué le petit monde de l'info au début de ce mois. John Morris, avocat et ripperologue de 62 ans, vient de publier le livre "Jack the Ripper, the hand of a woman". Le livre était presque passé inaperçu à sa sortie, jusqu'à ce que le Birmingham Times en parle au début de ce mois. Il explique qu'Elizabeth Williams, femme du médecin royal Sir John Williams (rien à voir avec le compositeur de musiques de films !), aurait été le criminel le plus célèbre criminel d'Angleterre. Il nourrit sa théorie en évoquant que, l'impossibilité d'avoir eu des enfants aurait été le déclancheur de cette tuerie. Il argumente que l'absence d'agressions sexuelles démontre bien que le meurtrier devait être une femme. Interviewé, Morris, ajoute que personne n'a jamais voulu ouvrir les yeux sur la possibilité que Jack the Ripper pouvait être de sexe féminin. Elizabeth Williams serait décédée en 1912 d'un cancer après avoir été interné pour dépression. De plus, d'après lui, Sir Williams aurait été aussi suspecté par Scotland Yard à l'époque, à cause de sa relation avec la victime Mary Kelly

lizzie-williams-0.jpg

Evidemment cette nouvelle théorie jette un froid dans le petit monde des ripperologues, qui n'y croient pas du tout. Ils vont même jusqu'à traiter cet ouvrage de "gros n'importe quoi". Il va sans dire qu'elle est assez novatrice et audacieuse. Malheureusement certains arguments de Morris laisse à désirer.

Tout d'abord Sir Williams n'est jamais apparu sur les suspects de l'époque. Il n'y en avait que 4 principaux. Ensuite deux femmes avait déjà été soupçonnées depuis l'affaire. Mary Pearcey, auteur d'un crime odieux sur une femme et son enfant en 1890, et Jill the Ripper. Quand à l'absence d'agressions sexuelles, le fait de mutiler les organes sexuels des victimes s'apparentent tout autant à de l'agression indirecte. Enfin pour terminer, il est difficile de croire à un mobile si léger pour expliquer de telles mutilations. Même si l'idée d'une meurtrière n'est pas dénouée de sens, j'ai bien de la peine à adhérer à sa théorie.

 

29.05.2012

hantee-1.jpg

Hantée de Maureen Johnson

Habile roman de cette écrivain, qui avait sorti son premier ouvrage en 2004. Son neuvième opus "Hantée" présente une jeune étudiante possédant un don inhabituel de pouvoir percevoir l'ombre d'un tueur en série qui sévit dans la ville de Londres et qui reproduit presque parfaitement les crimes de Jack l'Eventreur. Avec sa colocataire et un jeune homme sombre, elle se retrouvera entraîné dans une spirale infernale.

Maureen Johnson allie très bien les crimes de l'Eventreur avec notre époque sans tomber dans les mille clichés de copycat trop souvent revus et corrigés. Peu de place pour la romance. Elle a plutôt axé son livre sur le Londres d'aujourd'hui et d'après guerre ainsi que sur la tourmente de Rory l'héroïne. L'atmosphère y est très bien rendue pour ceux qui connaissent la ville.

maureen-johnson.jpg

 

23.05.2012

Voici la bande annonce de la toute nouvelle BD sortie le 16 mai 2012

Jack l'Eventreur Tome 1 (les liens du sang)

 

http://www.dailymotion.com/video/xr0725_bande-annonce-jack-l-eventreur-tome-1_creation

 

08.05.2012

Jack l'Eventreur débarque au Japon

Une comédie musicale portant sur Jack l'Eventreur débarque au Japon. Il s'agit en fait d'une adaptation de la comédie créée en Corée en 2009 et qui avait fait un carton jusqu'en 2011. C'est le média "Sankei" qui a révélé l'information récemment. La pièce se jouera au théâtre "Aoyama" de Tokyo entre septembre et octobre 2012. Cette adaptation semble intéressante. L'avenir nous le dira.

Ci-dessous la bande annonce (pour ceux qui comprennent le japonais...!!!)

http://www.youtube.com/watch?v=ixz1nAq6nZo&feature=player_embedded

japan-jack-the-ripper.jpg

 

24.04.2012

jack-bd.jpg

Jack l'Eventreur Tome 1 (les liens du sang)

De Jean-Charles Poupard et François Debois aux éditions Soleil.

L'histoire de Jack l'Eventreur à travers l'inspecteur Abberline. On y retrouve bien évidemment toute l'histoire des meurtres et de l'enquête avec les protagonistes (Warren, Lusk et Abberline). L'originalité de la BD réside dans le fait que l'on suit l'enquête à travers Abberline avec notamment les conflits qui l'opposent à Warren et Lusk, mais également au travers de ses souvenirs d'enfance du quartier de Whitechapel. La politique omniprésente et les préjugés face aux étrangers sont deux thèmes assez récurrents dans cette bande dessinée. Les auteurs nous ont concocté un très bel ouvrage avec une enquête trépidante et halletante dans un décor précis et bien travaillé. Bref, la magie opère. A déguster sans retenue...!

 

12.04.2012

mystery-murders.jpg mystery-murders-01.jpg

Après Sherlock Holmes contre Jack l'Eventreur, un nouveau jeu sur PC vient titiller les neurones des afficionados du meurtriers de Whitechapel. La société Bigfishgames a sorti fin 2011 le jeu "Mystery Murders : Jack l'Eventreur". Celui-ci est dorénavant téléchargeable sur plusieurs sites et compatible avec Windows XP/Vista et Windows 7. Taille du fichier : environ 500 mo. Ci-dessous un des liens pour le télécharger (pas gratuit !)

http://www.futura-sciences.com/press-mystery-murders-jack-eventreur-12042012_1629792_0.php

 

02.04.2012

Voici en exclusivité les premières photos de la future série "Ripper Street" ripper-street-03-2.jpg
ripper-street-2-1.jpg ripper-street-first-look-1.jpg

 

 

01.04.2012

Sophie Hertfort, auteur notamment du remarquable ouvrage "Jack l'Eventreur démasqué" a ouvert son site internet. Pendant près de 20 ans, elle a récolté indices, témoignages et autres notes sur l'affaire de Whitechapel. Même si ses conclusions n'ont pas forcément fait l'unanimité dans le petit monde des "ripperologues", elles n'en restent pas moins intéressantes et aussi crédibles que d'autres. D'ailleurs sa thèse fut présentée lors de l'exposition sur Jack l'Eventreur au Dockland de Londres en 2008. Je vous encourage à lire son ouvrage et à se rendre sur son site. Je n'ai malheureusement jamais l'occasion de la rencontrer en personne, mais nous avons déjà conversé par le biais d'internet, en exposant nos théories respectives.

Lien : http://www.sophieherfort.com/

 

matthew.jpg

29.03.2012

Une nouvelle série produite par la BBC verra le jour à la fin de l'année 2012. Intitulée "Ripper Street" cette série en huit épisodes reviendra sur l'après Jack L'Eventreur en 1889. Notamment sur les problèmes rencontrés par la Metropolitan Police dans son combat pour maintenir l'ordre dans le West End et rétablir un semblant de d'harmonie et de confiance dans ces quartiers miséreux. Elle retracera également le quotidien des habitants qui tentent de survivre et d'oublier cette tragédie.

Pour l'instant la BBC se veut très restrictive en matière d'information sur la dite série. Seul élément confirmé, c'est la présence de l'acteur Matthew Mc.Fadyen (Prior Philip dans la série "Les Pilliers de la Terre" adaptation du roman de Ken Follet). J'espère avoir plus d'infos par la suite

 

16-vanhelsingt1-colob-copy.jpg

20.03.2012

Amateurs de BD, régalez-vous ! Le premier tome de "Van Helsing contre Jack l'Eventreur" est prévu pour le 1er juin 2012. Radovic et Lamontagne nous ont concocté une petite perle avec un dessin tout en finesse dans un univers glauque extrêmement bien rendu. On attend avec impatience la sortie aux éditions "Soleil". Ci-joint un petit avant-goùt....!!!

 

gotham-gaslight.jpg

18.03.2012

Batman contre Jack l'Eventreur ? Ce projet a bien faillit voir le jour en jeu vidéo pour XBox et PS3. Tiré du Comics de 1989 Gotham by Gaslight, le studio de développement "Day 1 Studio" avait travaillé sur une adaptation du livre pour les consoles de jeux. Malheureusement, ce projet est tombé à l'eau, mais il n'a pas été totalement abandonné. Il se murmure que le projet pourrait être repris par d'autres. Wait and see !!!

 

whitechapel.jpg

12.03.2012

La 2e saison de Whitechapel, qui sera diffusée sur Arte jeudi soir, est un copié-collé de la 1ère, puisque les producteurs ont réchauffé la recette qui avait si bien marché. En effet, cette deuxième saison reprend le style "copycat" de deux tueurs sanguinaires (les frères Kray) qui avaient sévi dans les années 60. Une 2e saison moins appréciée, car peu innovante. Cependant une raison à cela, puisqu'il a fallu attendre une année et demi entre les deux saisons, et que la production a dû parer au plus pressé sous l'influence de la chaîne ITV. A vous de vous faire une opinion jeudi. Bon divertissement...!

 

08.03.2012

Avis aux amateurs, Carrefour Voyages offre des excursions à Londres au départ de Paris et Lille. 3 jours, 2 nuits avec entrée au Musée Tussaud et Chambers ainsi qu'une soirée-visite sur les pas de Jack the Ripper (en anglais malheureusement). Le tout pour 285 euros par personne. Valable jusqu'à fin mars. Ci-dessous le lien : 

Lien désactivé - fin de promotion !

 

lesfantomesdupasse01-coverp1.jpg

18.02.2012

Excellente BD de Roger Seiter (scénario) et Luc Brahy (dessin) qui traite du tragique destin du Titanic en 1912. Le tout agrémenté d'une passionnante affaire de crime. L'originalité du scénario réside dans le fait que Seiter mélange habilement le naufrage avec un thriller palpitant, où entre en scène Jack l'Eventreur, Frédéric Abberline, des détectives de l'agence Pinkerton, une aristocrate anglaise et un autre tueur psychopate. Je ne peux que vous recommander cet ouvrage, ne serait-ce que pour ses dessins fluides et son histoire halletante.

 

mr-jack-pocket.jpg

08.02.2012

Amateurs de jeux de société, voici la version Pocket de Mr. Jack. Plébiscité par de nombreux internautes, ce jeu comblera les fins statèges amateurs de Jack. Belles soirées en perspective !!!

 

15.01.2012
 
La BBC vient de rendre public un ouvrage écrit en 1920 par James Carnac et tapé à la machine. Ce manuscrit fut découvert dans un musée du Sommerset en 2008. Intitulé "Les mémoires de Jack l'Eventreur", le livre revient avec précision sur le crime de Catherine Eddows. Ecrit de manière cynique et avec beaucoup d'humour noir, le livre rend également hommage à la Metropolitan Police, qui, contrairemen...t à ce qui a souvent été dit, a fait un travail démentiel dans cette affaire avec les moyens du bord. Paul Begg, ripperologue confirmé, a consulté le manuscrit sans pour autant l'authentifier formellement. Néanmoins, il admet que s'il s'agit d'un faux, l'auteur fut extrêmement bien renseigné sur le sujet à l'époque... Affaire à suivre !
 

 

hands-of-the-ripper-pic4.jpg

08.01.2012

Retour sur un film peu connu de 1971. Hands of the Ripper, traduit par "La fille de Jack l'Eventreur" fut produit par la légendaire compagnie britannique Hammer, qui malheureusement cessera définitivement ses activités quelques années plus tard. La faute, peut-être, à un virage mal négocié par la compagnie, qui stagnera résolument le concept gothique qui avait fait sa renommée auparavant. L'arrivée d'un nouveau genre de film d'horreur, tel que l'Exorciste ou la nuit des morts-vivants, sonnera le glas de la compagnie.

hands-of-the-ripper-pic3.jpg

Mis en scène par Peter Sasdy, ce film fut résolument intéressant par son approche. Anna, la fille de Jack l'Eventreur assiste impuissante à la mort de sa mère, qui avait découvert le terrible secret de son époux. Poursuivi par la police, Jack est arrêté et sa fille est internée dans un orphelinat. 15 ans plus tard, découvrant la terrible histoire d'Anna, le Dr. Pritschard prend soin d'elle et la sauve de l'enfer de la prostitution. Avant-gardiste, Pritschard tente de cerner l'inconcient d'Anna. Mais il découvre vite qu'elle est perturbée psychologiquement et qu'en état de transe, elle tombe dans les mêmes travers que son père en assassinant des personnes. Ne pouvant supporter cet échec, Pritschard tente de maquiller les actes d'Anna et de la guérir.

 

cover-trevor-marriot-1.jpg

18.12.2011

Un nouveau suspect sort des tiroirs. Trevor Mariott, ancien détective de la brigade criminelle, s'est penché sur le cas Jack l'Eventreur. Dans son livre, il révèle une nouvelle idientité du meurtrier en la personne de Carl Feigenbaum, tueur... pathologique, auteur de plusieurs meurtres en Allemagne et aux USA, relativement similaires aux affaires de l'Eventreur. Marin à bord du Reiher appartenant à la Norddeutsche Linie, Trevor explique que le Reiher était à quai à Londres lors de 4 des 5 meurtres..... Affaire à suivre !

 

18.12.2011

La 3e saison de la série britannique Whitechapel est dans la boîte, mais quand sera-t-elle diffusée en France, c'est toute la question. Seule, la première saison fut diffusée sur Arte au mois d'avril sous le titre : Le retour de Jack l'Even...treur. Marquant le 120 anniversaire du tueur, un copycat reprenait sauce moderne les actes de l'ami Jack. La 2e saison, elle, se basait sur un copycat des frères Krays, démoniaquement célèbres dans les années 50. Quand à la 3e, plus terre à terre semble-t-il, on attend de voir. Ci-dessous le trailer de la 1ère saison.
 
 
 

mysterami.jpg

02.11.2011

Amateurs de jeux de société, voici un rami avec notre ami Jack !!! Sanglantes parties en perspectives....!!!!

Lien : http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_minisite_sec.asp?eidm=225&esem=1

 
 
15.10.2011
 
Lien d'un site intéressant sur l'approche de la police scientifique et ses techniques. Comment Jack l'Eventreur aurait pu être coinçé si la police de l'époque avait eu les techniques actuelles. http://la-science-rattrape-jack.e-monsite.com/
 
 
07.10.2011
 
L'émission "L'ombre d'un doute" sur France 3 diffusera le mercredi 12 octobre à 23h00 un reportage inédit sur Jack l'Eventreur avec une nouvelle théorie émanant d'une chercheuse française. Même si son nom n'apparait pas, il y a fort à parier qu'il s'agisse de Sophie Herfort...! Si tel est le cas, navrant de constater que la télévision ne s'intéresse à elle que maintenant, alors que sa thèse fut publiée en 2007 !!!! Cherchez l'erreur !
 
 
mrjack-large01.jpg
06.10.2011
 
Jack se décline aussi en jeu de société. Créé par un Suisse, il s'apparente un peu à Scotland Yard. Les critiques sont unanimes : c'est un excellent jeu. Disponible dans toutes les bonnes crémeries ensanglantées et spécialisées...!
 
 

13.06.2011

 

Jack the Ripper a eu également droit à sa comédie musicale. Réalisé par Wendy Berry et mise en scène par Ron Pember, cette comédie s'est jouée au Théàtre "Playhouse" de Cheltenham du 29 mars au 5 avril 2008. Uniquement composée de comédiens amateurs, elle a remporté un franc succès, mais faute de moyens, elle n'a pu être jouée à grande échelle. Cependant, il se murmure qu'une autre comédie musicale serait sur le point de voir le jour pour 2013 afin de commémorer les 125 ans des meurtres !!! Wait and see !

 
comedie-musicale-1.jpg comedie-musicale-2.jpg comedie-musicale-3.jpg  
tom-slemen-book.jpg

22.05.2011

Un nouveau suspect sort des tiroirs : le colonel Conder, d'après l'écrivain Tom Slemen

colonel-conder.jpg tom-slemen.jpg

Un colonel enterré au cimetière de Cheltenham pourrait être un des meurtriers les plus célèbres de Grande-Bretagne. L’écrivain criminel Tom Slemen est convaincu que le Colonel Claude Reignier Conder, qui vivait à Tivoli Road, fut le terrible Jack l’Eventreur, qui tua 5 prostituées en 1888.

Slemen explique qu’il fut en contact avec une personne de Cheltenham qui était entré en possession de plusieurs couteaux et éperons appartenant au Colonel. Malheureusement Slemen n’a plus eu de nouvelles de cet individu. Celui-ci lui aurait également avoué que de certaines personnes de Cheltenham devait posséder dans leur grenier des affaires ou des objets ayant appartenu à Conder.

Slemen affirme notamment que le colonel de la British Intelligence avait participé à la cabale de Whitehall (de nombreuses femmes avaient été tuées à Whitehall sous un prétexte d’appartenance à une branche terroriste irlandaise).

Tom Slemen et le criminologiste Keith Andrews déclarent qu’ils ont découvert des indices incriminant le colonel. Tout a commencé avec le fameux message écrit à la craie sur un mur proche du meurtre de Catherine Eddows : « The Juwes are the men that will not blamed for nothing » signifiant que les juifs sont les hommes qui ne seront pas blamés pour rien. Sir Charles Warren, alors chef de la Metropolitan Police et ami proche de Conder, avait ordonné d’effacer l’inscription sur le champ malgré les avis divergents des autres inspecteurs. Catherine Eddows avait eu également des symboles gravés sur son visage, que Slemen interprète comme un ancien langage Moabite. Slemen explique que Sir Charles Warren fut un archéologue de renom sur plusieurs sites du moyen orient avant d’entrer dans la police et que Conder fut un de ses bras droits. Pour étayer sa thèse, Slemen a découvert que le mot « Juwes » signifie en langage Altaic « deux ».

Warren et Conder avaient notamment fait des fouilles dans les ruines du temple du roi Salomon à Jérusalem, et d’après Slemen, des bagues ramenées du temple par Conder furent volées dans sa maison par Annie Chapman (première victime de Jack).

Autre chose étrange aux yeux de Slemen, la découverte de dessins plutôt ambigus représentant des entrailles humaines. Slemen explique dans son livre que Conder ne fut jamais suspecté à l’époque des meurtres de part son amitié avec Sir Charles Warren. Warren aurait donc couvert l’identité du meurtrier. Qui plus est, Warren avait démissionné à la veille du dernier meurtre de Jack l’Eventreur (Mary Jane Kelly). Slemen indique que Warren, qui avait fréquenté l’école de Cheltenham, aurait gardé le secret jusque dans sa tombe (il mourut en 1927).

D’après le livre de Tom Sleman et Keith Andrews : British Intelligence Agent. Paru dans le Gloucestershire News.

 

12.03.2010

Retrouvez également Jack sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/Jack-lEventreur/376304199432

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×